Discours contre Dieu de Donatien Alphonse François de Sade

Discours contre Dieu de Donatien Alphonse François de Sade

Critiqué par Dirlandaise, le 29 juin 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un être chimérique

Ce livre est un recueil de douze textes tirés de l’œuvre du marquis de Sade dans lesquelles il s’acharne à prouver l’absurdité de l’existence de Dieu et à démontrer toutes les incohérences de la Bible. Il déboulonne également de fort belle façon les mythes du paradis et de l’enfer. Le tout dernier texte intitulé « La vérité » est une déclaration fort intéressante des convictions de l’auteur.

Quant on pense à Sade, on ne peut s’empêcher de l’associer au sexe et au « sadisme ». Mais l’écrivain maudit est aussi un amusant philosophe. Il possède une belle liberté de pensée et, il faut bien le dire, de mœurs. Je crois sincèrement que cet homme possédait une intelligence hors du commun et une ouverture d’esprit très en avance sur son époque, ce qui lui a valu bien des tracas et des ennuis de la part des soi-disant honnêtes gens. Le malheur de Sade fut de trop aimer la vie et de ne pas adhérer à la secte religieuse qui instrumentalisait Dieu afin de soumettre les hommes au bon vouloir et à la volonté d’un petit groupe qui utilisait ce pouvoir pour servir leurs intérêts. Bon, ce n’est pas très nouveau comme discours mais cela demeure toujours intéressant et je dois bien le dire, rafraîchissant de lire ce genre de textes qui vilipendent la morale, piétinent les dogmes et les croyances niaises de la masse ignorante et naïve.

J’ai senti chez monsieur Sade une volonté de s’affranchir du sentiment de culpabilité instillé par la société de son époque. Son malheur je crois a été de trop révéler ses véritables sentiments et son athéisme pur et dur. Ce genre de personnage est une cible rêvée pour les bigots et les esprits étroits qui pullulent sur cette terre et ils ne se sont pas privés de le persécuter. Enfin, pour en revenir au texte, je suis tout de même un tantinet déçue car je m’attendais à plus d’originalité de la part de cet homme d’exception. Il use d’arguments plutôt ordinaires pour étayer ses théories, faisant intervenir constamment la raison et les lois de la nature pour démontrer la fausseté de plusieurs croyances religieuses fortement ancrées dans la population. Mais, avec la spiritualité, on ne peut tout prendre au pied de la lettre ce qui est écrit à ce sujet, il devait bien en être conscient mais on dirait qu’il s’acharne sur un concept qui le dérange dans sa vie et la jouissance des plaisirs de la chair dont il est friand. Il tente de se déculpabiliser en niant l’existence de Dieu et en lui crachant dessus mais s’il n’y croit pas à ce Dieu, pourquoi tant en parler, constamment revenir sur le sujet et ne pas simplement l’ignorer ?

Il reste que c’est un petit livre très instructif si on s’intéresse le moindrement à l’homme et si on désire découvrir sa pensée sur le sujet.

« Il n’y a point de Dieu, il n’y en eut jamais. Cet être chimérique n’exista que dans la tête des fous ; aucun être raisonnable ne pourra ni le définir, ni l’admettre ; et il n’y a qu’un sot qui puisse adopter une idée si prodigieusement contraire à la raison. »

P.S. : La couverture ne correspond pas au volume que j'ai en main. Ce n'est pas la même édition.

Forums: Discours contre Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Discours contre Dieu".