Le cordonnier de la rue triste de Robert Sabatier
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 270ème position).
Visites : 4 520
Simplicité admirable
Dans ce roman très court (230 pages) ayant tout de la chronique, Robert Sabatier, auteur de l'immortelle saga des "Allumettes Suédoises", nous raconte une histoire aussi simple que magnifique prenant place dans une petite rue sans nom (le nom, plutôt, n'est pas donné dans le livre) d'un arrondissement populaire de Paris, pendant la sombre période de l'Occupation. Marc est cordonnier, comme son père l'était avant, et, un jour, il est victime d'un sérieux accident (renversé par une voiture). Il se réveille à l'hôpital, après un coma, et apprend qu'il est paralysé, handicapé. Une religieuse, Evangéline, et des amis, notamment Paulo, un homme assez étrange, limite idiot du village, un borgne moqué de tous et au grand coeur, vont l'aider à s'en sortir, à reprendre goût à la vie.
Roman simple, sobrement écrit, comme une chronique dont l'auteur se veut le narrateur direct mais invisible (il intervient de temps en temps, notamment au début et à la fin), un peu comme "La Peste" de Camus, dans un sens. Personnages attachants et simples (ce terme de 'simplicité' correspond parfaitement au livre), on ne s'ennuie pas malgré le fait que ce roman ne raconte pas une grande Histoire mais une petite histoire. Une chronique de la vie courante, magistralement écrite par un grand auteur français contemporain.
Les éditions
-
Le cordonnier de la rue triste [Texte imprimé], roman Robert Sabatier,...
de Sabatier, Robert
Albin Michel
ISBN : 9782226192332 ; 16,20 € ; 29/04/2009 ; 228 p. ; Broché -
Le cordonnier de la rue triste [Texte imprimé] Robert Sabatier
de Sabatier, Robert
Feryane / Roman (Versailles)
ISBN : 9782840119371 ; 19,90 € ; 09/01/2010 ; 1 vol. (243 p.) p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Conte de la rue triste
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 19 juillet 2012
Il était une fois une petite rue de Paris, à l'écart de l'agitation et de la foule des grandes artères pendant la terrible période de 1944.
Mais le héros, heureux et sportif a un grave accident. Il se retrouve , après quelques jours dans le coma, paralysé des deux jambes.
Sur les lieux de l'accident se trouvait une jeune et jolie femme Sœur Evangéline qui s'occupera tendrement de lui, ne pouvant malheureusement que lui offrir son amitié.
Ce dramatique accident bouleversera les rapports entre le gens de cette petite rue. D'abord, c'est Paul qui sera véritablement transformé; celui-ci, de dernier de la classe deviendra vite indispensable à Marc, pour son amitié, pour son sens de la débrouille nécessaire dans ces périodes de restriction; Madame Gustave, veuve de bougnat, se chargera de l'alimentation, quant à Rosa la Rose, elle se chargera de...du reste!
Et puis, il y a Myriam, le soleil de sa vie, une petite fille juive qui se laissera « apprivoiser ».
Tout ce petit monde vivra autour de Marc, les heures intenses de l'occupation, de la résistance puis de la libération de Paris. Si, d'ailleurs j'ai pastiché le titre des contes de Pierre Gripari, c'est pour ces histoires en vase clos, dans ce petit univers.
A noter dans les pages finales, 60 ans plus tard, quelques lignes au vitriol sur certaines émissions de télévision et leurs téléspectateurs assez savoureuses.
Une belle histoire soutenue par une écriture fluide et agréable donnant l'impression d'une bulle de tendresse et d'humanité dans une époque marquée par les délations, la douleur et les privations.
Forums: Le cordonnier de la rue triste
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cordonnier de la rue triste".