Le réel et son double de Clément Rosset

Le réel et son double de Clément Rosset

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par ClémentineM, le 18 juin 2010 (Inscrite le 18 juin 2010, 32 ans)

Essai sur l'Illusion

Clément Rosset s'interroge. Et pour un philosophe, il pense clairement. Ces paraboles, sa manière de décrire le réel de manière si imagée rendent cet essai non seulement complet et intéressant, mais aussi divertissant qu'un bon roman.
On savoure les paysages qu'il fait défiler devant nos yeux, des contes mythiques aux peintures de Vermeer, en passant par une description assez comique de la vie, réduite à un automobiliste devant un feu rouge.

Sa réflexion, agrémentée de références plus ou moins nuancées, s'attaque à la dualité de notre réalité, en étudiant tout d'abord le mythe des oracles (on pense bien sûr à Oedipe, mais il n'est pas le seul) pour s'élargir à la réalité, et enfin à l'homme lui-même.

il y a bien sûr une critique sous-jacente de l'aveugle bourgeois, qui déforme le réel pour n'y voir que son plaisir, mais aussi de cet étrange monde oblique, dans lequel nous vivons face au miroir de nous-mêmes.

une richesse, captivante et éclairée, pour tous ceux, qui comme l'auteur, pensent que le double incompris n'est qu'une solution face au malheur, et qu'étudié il devient une composante de toutes nos actions.

• Le réel et son double [Texte imprimé], essai sur l'illusion Clément Rosset
    de Rosset, Clément
    Gallimard / Folio. Essais.
    ISBN : 9782070327515 ; 6,90 € ; 16/03/1993 ; 129 p. ; Poche

Accepter le réel!

Critique de Donatien (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans) - 16 décembre 2013

Pour Clément Rosset, être heureux, "c'est être heureux malgré tout!".
Le réel et son double, est le premier essai d'une série de trois, soit en second "Le réel: traité de l'idiotie" et en dernier "L'objet singulier".

L'idée centrale de ce premier essai serait que le réel est ce qui sans double et que le fantasme du double trahit toujours le refus du réel.
Il procède à trois développements :
1) L'illusion oraculaire. Pourquoi les oracles? Se protéger, se défendre?
2) L'illusion métaphysique. Ce chapitre m'est paru plus aride. La fonction de l'illusion est donc bien de protéger du réel. Cette illusion serait la structure fondamentale du discours métaphysique depuis Platon!
Là, il faudrait être armé pour saisir les mécanismes du développement. Je suis désarmé!!
Références sont faites à Marx, Platon, Kierkegaard, Bergson, Hegel.
Cette attitude est protection contre l'inéluctabilité de l'unique.

3) L'illusion psychologique.

"Je est un autre" (Déjà entendu quelque part?) ou le dédoublement de la personnalité.
"Ne pas être MOI, même celui que je croyais être, est terrifiant", donc refus de l'unicité.

De la bêtise : Phénomène voisin de l'illusion (l'imbécillité spontanée et l'imbécillité intégrée ou raisonnée).

L'abandon du double et le retour à soi : "Le choix se limite à l'unique qui est très peu, et à son double qui n'est rien".

CONCLUSION
___________

L'esquive est toujours une erreur.

L'illusion = structure parodoxale du double.

TOUT CE QUI EST EST UN.
IL N'Y A PAS DE DOUBLE DE L'UNIQUE.
IL FAUT SE RESOUDRE A ETRE "PARTICULIER" ou N'ETRE PAS!!!

Voilà de quoi réfléchir. Peut être aussi de penser à autre chose?
De s'illusionner!

Forums: Le réel et son double

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le réel et son double".