Description d'Olonne de Jean-Christophe Bailly

Description d'Olonne de Jean-Christophe Bailly

Critiqué par Aliénor, le 15 juin 2010 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Description très précise

Dans ce livre qui a obtenu le prix France Culture en 1992, Jean-Christophe Bailly nous décrit dans le moindre détail la ville d’Olonne. Avec une grande précision, il nous livre chaque lieu, chaque rue, et même des anecdotes liées aux personnages célèbres originaires d’Olonne ou y ayant vécu. Lui-même semble porter un amour immense à cette ville qu’il connaît sur le bout des doigts. Amour qu’il s’attache à transmettre au lecteur.

Et pourtant cette cité n’existe pas. Elle n’est que le fruit de son imagination, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette dernière est foisonnante ! L’exercice ne peut qu’impressionner, et pourtant cela n’a pas suffi pour parvenir à m’attacher à cette ville. Malgré la belle écriture de Jean-Christophe Bailly, je suis restée une étrangère sur ces terres fictives. Sans aucun doute car l’élément humain me manquait trop, tant il est mineur dans cet ouvrage. Je me suis sentie de passage dans une ville sans vie, sans âme.

Forums: Description d'Olonne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Description d'Olonne".