Ma vie avec les chevaux du bout du monde : La véritable histoire des chevaux du désert namibien de Jacqueline Ripart

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clo7, le 7 février 2002 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 24 ans)
Visites : 5 340  (depuis Novembre 2007)

Ma vie avec les chevaux du bout du monde

Depuis toute petite, Jacqueline Ripart ne vit que pour l’amour des chevaux. Un jour de 1989, elle apprend qu’un mystérieux troupeau de chevaux sauvages erre dans le désert brûlant de Namibie vivant autour d'un unique point d'eau par des températures allant jusqu'à 70¡C sur un territoire s'étendant sur 40.000 hectares. Ces éléments ont entraînés des modifications morphologiques et alimentaires : diminution de la taille des chevaux qui mesurent à peine 1,50 m au garrot, aucun cheval de robe grise parmi les 276 équidés du désert et la possibilité de se passer d’eau durant plusieurs jours. Elle a su se faire accepter par ces chevaux sauvages qu'on ne pouvait pas imaginer survivre dans de telles conditions et qui ont su s'adapter. Et a su retranscrire le résultat de son étude et ses sentiments en mots avec passion et discernement. Elle obtient en 1991 l’autorisation de s’y rendre. Avec une tente pour tout abri, elle vit plusieurs mois à leurs côtés pour les connaître et étudier leur comportement. Parlant avec eux le langage universel des chevaux, elle réussit à faire sa place parmi ces fantômes du désert qui ignorent tout des humains.
Jacqueline Ripart a confié le résultat de ses observations et de ses recherches, qui serviront de source d'informations pour le scénario du film Crinière au vent, produit par Jean-Jacques Annaud.
Si vous aimez les rencontres fabuleuses qui laissent des marques au coeur, les aventures passionnantes qui vous emmènent loin de votre vie quotidienne et les voyages qui font oublier les embouteillages quotidiens, alors foncez sur le livre de Jacqueline Ripart. Elle a fondé une association pour la protection des chevaux du Namib Garub 3 - BP 158 - 75863 Paris Cedex 18 E-mail : garub3@yahoo.fr
Site Internet : http://www.pluralworld.com/

• J'irai jusqu'au bout du monde [Texte imprimé], une vie avec les chevaux du désert namibien Jacqueline Ripart
    de Ripart, Jacqueline
    Favre
    ISBN : 9782828906689 ; 2,98 € ; 01/04/2001 ; 243 p. ; Broché

Forums: Ma vie avec les chevaux du bout du monde : La véritable histoire des chevaux du désert namibien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie avec les chevaux du bout du monde : La véritable histoire des chevaux du désert namibien".