Génie du christianisme, tome 1 de François-René de Chateaubriand, Pierre Reboul

Génie du christianisme, tome 1 de François-René de Chateaubriand, Pierre Reboul

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Hexagone, le 10 juin 2010 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Un chemin de croix par moment.

M'étant lancé avec enthousiasme et fougue dans la lecture de Chateaubriand. Après avoir été ébloui par René, Atala, Les aventures du dernier Abencerage, j'ai poursuivi ma quête par cet ouvrage apologétique sur le christianisme. Autant le dire, cette oeuvre n'a aucun rapport avec les sus citées. L'auteur s'empare avec brio, certes, du christianisme et par un jeu de comparaison habile, démontre la suprématie ou du moins la supériorité de cette religion sur les autres. Quand nous disons les autres il faut entendre celles de l'antiquité. Aussi, se plaît-il à comparer les textes des grands écrivains antiques aux Ecritures et il parvient avec talent, à donner aux Ecritures un avantage certain. Il ne refourgue pas aux oubliettes les textes anciens, on sent que Chateaubriand est pétri de cette culture ancienne, mais il transcrit sur le papier les avantages que le christianisme a dans son coeur. Différents chapitres abordent différentes expression artistiques, la sculpture, la peinture, la musique et le chant. C'est parfois indigeste, souvent amphigourique, jamais lassant car Chateaubriand a le sens des mots et des phrases. Difficile de nier comme le font certains, après lu ce livre que la culture européenne n'est pas fondée sur le christianisme, tant celle-ci est traversée, pétrie, façonnée par cette culture religieuse. Je ne pense pas lire le second tome, en revanche les Mémoires d'outre tombe me font de l'oeil, et même si " Le génie du christianisme " m'a donné des difficultés, tant les exemples cités sont riches et féconds de culture ancienne, rien ne m'arrêtera dans l'approfondissement de ma curiosité envers l'auteur.

Prenant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 3 juin 2021

C'est certes un peu ardu, un peu ''pensum'' par moments, mais le "Génie Du Christianisme" n'en demeure pas moins une oeuvre absolument colossale, au même titre que les fameuses "Mémoires D'Outre-Tombe" du même auteur.
Ici, FR2C (ça fait plus court) analyse le christianisme et essaie d'expliquer en quoi cette religion est essentielle, importante, et omniprésente. Il en fait certes un peu trop, et son côté "seul le christianisme est valable" a de quoi choquer, j'imagine, surtout de nos jours où la "erase society" prend de plus en plus de pouvoir, mais je ne peux donner autre chose que 5 étoiles pour ce monument. J'ajoute que je ne suis pas particulièrement très 'religion' à la base, n'entrant dans les lieux saints que pour les visiter d'un point de vue architectural et pictural, pas pour y prier, donc un livre ne parlant que de religion (sous tous ses aspects) ne devrait, logiquement, pas me parler. Mais c'est tout le contraire qui s'est passé !

Forums: Génie du christianisme, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Génie du christianisme, tome 1".