Les Cimetières sont des champs de fleurs de Yann Moix
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 419
Il paraît qu’aujourd’hui l’auteur renie ce livre
Le résumé : un homme (le personnage principal) perd ses 2 enfants dans un accident de voiture, sa femme (qui était la conductrice) survit. Notre ‘’héros ‘’ ne l’accepte pas et décide de lui faire vivre un enfer.
A partir de ce résumé, on pourrait imaginer un roman avec un impact fort, qui pousse à la réflexion, basé sur la psychologie des 2 protagonistes. Comment survivre à la mort de ses enfants, comment ne pas céder à la culpabilité, comment et quels reproches l’homme peut-il faire à sa femme ? Mais stop, arrêtez de vous poser trop de questions car le roman prend une tout autre direction.
Première partie : le personnage principal s’amuse à détester et détruire sa femme en lui reprochant la mort de leurs enfants et d’être toujours en vie. Dans cette partie, j’ai eu l’impression que Yann Moix s’acharnait sur les femmes. Comme s’il s’amusait à travers son personnage à haïr toutes les femmes en nous dégueulant un dictionnaire de vulgarité et en composant de nombreuses phrases uniquement avec des mots à caractères sexuels.
Deuxième partie, demi-tour complet, le héros nous sort une ode à l’amour pour sa femme en baignant dans les souvenirs et les regrets. Finalement notre Gilbert Dandieu se rend compte (trop tard) qu’il a vécu à côté de La femme de sa vie sans jamais sans rendre compte, par la même occasion peut-être l’auteur essaye de nous dire qu’il aime quand même les femmes.
Au final, Les cimetières sont des champs de fleurs nous laisse sur un étrange sentiment. Personnellement, j’ai perçu ce livre comme un défouloir. Pas vraiment d’histoire et un style d’écriture qui se prête bien à l’exercice, à savoir des succession de mots, de phrases courtes, de synonymes et d’antonymes. Mais le problème c’est que je m’attendais à me poser des questions avec ce livre, et bien je m’en suis posé 2 : pourquoi tant de haine? (pas trouvé la réponse) mais surtout pourquoi tant de gros mots et de sexe ? (ce n’est pas que je suis choquée mais quand il y en a à chaque page et que ca n’est pas justifié, c’est très lourd).
Dommage.
Les éditions
-
Les cimetières sont des champs de fleurs [Texte imprimé], roman Yann Moix
de Moix, Yann
B. Grasset
ISBN : 9782246534716 ; 4,89 € ; 01/08/1997 ; 323 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Cimetières sont des champs de fleurs
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Cimetières sont des champs de fleurs".