Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz

Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz

Critiqué par Tanneguy, le 9 juin 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Excellent, un petit roman charmant

Adolphe Pâques a vraiment existé et a coiffé le grand écrivain pendant une dizaine d'années avant sa mort en 1848 ; il a même écrit ses mémoires dans lesquelles il raconte sa vie de coiffeur des célébrités de l'époque. Ces mémoires ont été rééditées en fac-similé en 1998 et je les avais lues avec intérêt...

Adrien Goetz a eu la bonne idée de partir de ce récit et d'introduire une intrigue inventée de toutes pièces : une jeune métisse venue tout droit de Saint Domingue en passant par St Malo est "embauchée" par le vicomte pour relire les fameuses Mémoires d'Outre Tombe qui devront être publiées après sa mort et il s'en suivra un "ménage à trois" (ou à quatre si on compte Céleste) tout platonique que l'auteur analyse avec gourmandise en mentionnant à l'occasion des anecdotes savoureuses et souvent véridiques.

Un régal qui se dévore trop vite...

• Le coiffeur de Chateaubriand [Texte imprimé], roman Adrien Goetz
    de Goetz, Adrien
    B. Grasset
    ISBN : 9782246760214 ; 13,20 € ; 03/03/2010 ; 173 p. ; Broché
  • Le coiffeur de Chateaubriand [Texte imprimé], roman Adrien Goetz
    de Goetz, Adrien
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253157588 ; 6,20 € ; 01/06/2011 ; 120 p. ; Broché

Chateaubriand, un rival pour son coiffeur

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 23 août 2011

Adolphe Pâques est le coiffeur de Chateaubriand ! Quelle chance pour cet homme qui aime les livres et l'histoire ! Il peut pénétrer dans les secrets de l'écrivain, secrets plutôt bien gardés et suivre pas à pas l'élaboration de l'oeuvre monumentale de l'écrivain : Mémoires d'outre-tombe.

Sophie, une belle métisse, compromet l'équilibre relationnel qu'il existait entre l'écrivain romantique et son coiffeur, tous deux amoureux de la Belle.

Le titre du roman s'annonçait prometteur et avait attisé ma curiosité. Mon horizon d'attente était clair : nous allons connaître les menus secrets du maître, découvrir des potins de cour sur Madame Récamier, sur le roi. En bon coiffeur, bavard le lecteur sera sans doute amusé par cet individu ... Certes, quelques anecdotes sont offertes au lecteur sur l'écrivain, voire sur des personnalités historiques. Il n'en demeure pas moins que je me suis ennuyé, peut-être ne suis-je pas parvenu à entrer dans cet univers malgré ses courts chapitres et ses pointes d'humour.

Je pensais découvrir certains éléments sur Chateaubriand, sur son couple, ses choix et en fin de compte je n'ai pas appris grand chose et ai eu l'impression que l'auteur aborde certains points trop rapidement sans véritablement approfondir des épisodes qui auraient pu être captivants pour le lecteur. Evidemment ce roman n'est pas une biographie, le personnage de Sophie n'est que pure fiction ....

Le roman est bien écrit, même si je n'entends pas la petite musique propre au style d'un grand auteur, petite musique qui rend identifiable chaque écrivain. Le roman repose sur un grand nombre de faits vrais, saura intéresser le lecteur par la présence de Chateaubriand en tant que personnage de roman, mais pour ma part je crains que ce livre soit assez vite oublié ...

Forums: Le coiffeur de Chateaubriand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coiffeur de Chateaubriand".