Melamine Blues de François Gravel

Melamine Blues de François Gravel

Critiqué par Alex Térieur, le 2 juin 2010 (Inscrit le 14 mai 2010, 31 ans)

Dans la vie d'un pickpocket...

Melamine Blues
François Gravel
Québec Amérique
201pages

Melamine Blues est un livre mettant en vedette Jeff (Geoffroy), un préposé aux bénéficiaires légèrement dyslexique qui est aussi pickpocket. Un jour, il rencontre Iseult, elle aussi pickpocket. Ils formeront un couple et, malgré l'incertitude de Jeff, travailleront en équipe pour vider les poches des gens. Évidemment, tout ne se passera pas bien, car comme le dit Marcel, le psychologue inversé de Jeff:«Amour au travail, attention danger!».

J'ai vraiment aimé ce roman, premièrement car il est très immersif. J'ai plongé, dès les premières pages, dans l'histoire de Jeff. Même si l'idée de base semble absurde, j'ai été sidéré de voir à quel point l'auteur a pu rendre cette histoire plausible. En parlant de l'auteur, le fait qu'il soit effacé de son œuvre la rend d'autant plus immersive.

De plus, ce roman est facile à lire et l'action se déroule de façon très fluide. Les retours en-arrière présents dans le récit s'intègrent parfaitement au rythme de l'histoire. Ce roman a tous les atouts pour plaire aux adolescents et aux adultes, peu importe leur expérience.

Aussi, la qualité du personnage principal (Jeff) est excellente. Il est bien installé et ses caractéristiques rendent le récit encore meilleur. Malgré la banalité de son physique, on pourrait aisément reconnaître ce personnage si on s'attardait au comportement des gens, car le sien est décrit en profondeur.

Si je dois vraiment dire quelque chose de négatif sur ce roman, ce serait par rapport au dénouement, que j'ai trouvé un peu faible et prévisible. En effet, j'ai trouvé qu'il n'était pas très original ni cohérent.
Il va à l'encontre de la qualité générale du roman et c'est dommage. Pourtant, M.Gravel a le talent pour conclure ses romans, ce n'est qu'une erreur de parcours.

Melamine Blues est un roman agréable et facile à lire qui plaira à un grand nombre de lecteurs. La fin est sans grande surprise mais cette conclusion un peu molle se fait pardonner par la qualité globale du roman, ainsi je le recommande à tous ceux qui liront cette critique. Il serait vraiment dommage de passer à côté d'une si bonne œuvre.

Cours initiatique au vol à la tire

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 6 août 2013

Mélamine Blues décrit les activités stressantes d’un voleur à la tire de Montréal. Ce dernier profite des festivals pour détrousser le baby-boomer antipathique, le bedonnant ou le beau parleur, qui jouit « comme s'il avait un clitoris à la place de la luette ».

Ce pickpocket a des principes moraux. Geoffroy, dit Jeff, ne s'en prend pas aux malheureux. Il se donne même bonne conscience en attribuant ses larcins à un but ironiquement louable. Ce n'est pas comme employé de « la foire aux vieux » des CHSLD (hospice) qu'il pourra s'offrir une retraite dorée.

Son activité illicite est très lucrative et rapporte davantage lorsqu'il rencontre Iseult au festival de jazz. Ils unissent leur destinée afin que tous les magouilleurs payent pour leur scélératesse. Ils ne gaspillent pas leur talent comme le recommande la parabole de l'Évangile. Ils enfilent les coups fumeux avec succès jusqu'à l'apothéose, soit le jour où l'infatué de la Loterie organise, sur le voilier de l'État, un happening réunissant tous les joueurs pathologiques.

Heureux en affaires, malheureux en amour. Jeff fait mentir le dicton. Son minuscule organe accomplit des exploits que leur envieraient les héros des romans érotiques. Grâce aux conseils d'un patient, il concourt au bonheur de sa belle, une femme de cinq pieds (1m 53), en lui fabriquant des tablettes de mélamine à sa hauteur.

Ce roman farfelu rappelle ceux de François Barcelo, Même écriture nerveuse, qui diffère par un ludisme terminologique et par une narration à la première personne, qui prend le lecteur comme complice de sa cleptomanie. Bref, pour notre plus grand plaisir, l’auteur présente, avec humour et cynisme, un couple fasciné par le portefeuille des gras durs (bien nantis).

Une merveille!...la vie d'un voleur!...

Critique de Sarou (, Inscrite le 3 juin 2010, 31 ans) - 4 juin 2010

Titre: Mélamine Blues
Maison d'édition: Édité par Québec Amérique dans la collection littérature d'Amérique.
Lieu et date de publication: en 2005
Pages: 201
L'auteur: François Gravel
Lieu et date de naissance: Montréal, 4 Octobre 1951
Principales œuvres: Débile Toi-même!, Lola superstar, Klonk L'été des moustaches

Une Merveille, la vie d'un voleur!
Résume
Jeff, de son vrai nom Geoffroy, est un préposé aux bénéficiaire aux théories farfelues, dyslexique et dans ses temps libres, pickpocket. Un beau jour comme les autres, en revenant d'une de ses occupations qu'il sait le mieux faire, une jeune femme, haute comme trois pommes, se jeta sur lui et l'embrassa devant tout le monde et cette journée fut le début d'une relation amoureuse et professionnelle entre Jeff et cette femme prénommée Iseult, propriétaire d'une boutique médiévale.

Mélamine Blues est un excellent roman sur toutes ses formes. J'ai lu plusieurs livres dans ma vie, et celui-ci est l'un des meilleures. Passant par le personnage principal qui sort des mots follement illogiques de sa bouche mais absolument nécessaires et drôles pour faire avancer l'histoire et la rendre délicieusement bonne et captivante pour les lecteurs. L'auteur s'efface complément et laisse place au personnage principal qui raconte tous ces exploits de voleur dans un langage clair et simple à la compréhension.
Dé le début de ma lecture, j'ai senti un lien direct avec Jeff, il nous parle directement comme s'il nous connaissait, l'histoire était tellement bonne que maintenant, je pense que j'ai trouvé mon livre préféré. L'histoire était ensorcelante, c'est je veux dire par là, l'histoire m'amenait dans un autre univers complément différent du mien, je voulais savoir la suite encore et encore. Je me suis attachée à Jeff et à son histoire d'amour un peu intense avec Iseult. Dans la vie, c'est pas drôle de se faire voler un bien, mais c'est drôle de lire tous les trucs décrits par un voleur, comment voler?... quels sont les endroits qui lui rapportent beaucoup d'argent etc. On rentre dans son univers, on vit ses actions, il n'y a pas de limite entre lui et nous, il nous décrit sa vie en détail. L'auteur nous donne tout cuit dans le bec, on n'a pas besoin de chercher la définition de certains mots, car les mots étaient simples et précieux. Jeff a su me mettre à l'aise.

Je recommanderai ce roman aux adolescents et aux adultes amoureux, car le personnage incarné par jeff est prêt à tout pour Iseult, sa bien aimée et pour ceux qui aiment rire, vous serez servis.

Un pickpocket culturel

Critique de Marielrodriguez (, Inscrite le 19 mai 2010, 33 ans) - 3 juin 2010

Auteur : François Gravel
Éditeur : Québec Amérique, 2005 , 201 pages

Jeff, préposé aux bénéficiaires et dyslexique, a un passe temps peu commun. Il est pickpocket professionnel. Au festival de Jazz à Montréal, Jeff rencontre Iseult, le véritable cerveau derrière tous ces complots pour arnaquer certaines personnes, d'une manière peu banale. Après cette soirée Iseult et Jeff font des plans pour voler les gens. Ils vont même jusqu'à dépouiller des Hells dans un mariage médiéval et des hauts dirigeants de la loterie dans un bateau de croisière. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que Iseult lui dévoile son passé ce qui aura un impact sur les événements de l'histoire.

J'ai adoré ce roman parce qu'il n'est pas du tout comme les autres livres que j'ai lu. Les personnages dans « Mélamines Blues» sont tellement imparfaits qu'ils deviennent captivants. En s'en prenant à un certains types de personnes, François Gravel a réussi à rendre le personnage de Jeff plus attachant et plus humain que s'il était un voleur quelconque. Même si ce qu'il fait est mal, les lecteurs ne s'attarderont pas sur ce détail car Jeff est tout simplement sympathique. Les personnages qui sont dans l'histoire sont vraisemblables et pourraient être des personnes de la vie courante. Par exemple, Iseult , qui est plutôt ordinaire, est propriétaire d'un magasin médiéval et son aspect physique est loin d'être parfait . Il y a aussi Marcel et les nombreuses conquêtes amoureuses de Jeff qui rendent ce livre réel.

Le roman de François Gravel est intrigant. Le titre «Mélamine Blues» ne révèle en rien l'histoire dont parle le livre. La touche humoristique rend le roman très intéressant et donne le goût de continuer à lire. Il y a plusieurs retours en arrière mais l'auteur s'y est très bien pris pour ne pas qu'on se perde dans l'histoire. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'il se passe à Montréal et que l'auteur parle d'endroits que je connais il est donc plus facile par la suite de s'imaginer les lieux.

Ce roman n'est pas pour un jeune public, à mon avis, car il ressemble sur un point au « Petit sauvage » d'Alexandre Jardin: il fait souvent référence au sexe. Le seul point négatif c'est qu'il n'avait pas beaucoup d'actions mais en général le roman était excellent. Ce roman n'est pas seulement un livre de manigances pour voler les autres c'est aussi un roman d'amitié et d'amour. Jeff est prêt à tout pour Iseult. Je le conseille fortement car c'est un très bon livre et il vous fera rire.

Humour,vol et culture

Critique de Nadz (, Inscrit le 19 mai 2010, 31 ans) - 3 juin 2010

Titre; Mélamine blues
Nom de l'auteur:François Gravel
Maison d'édition;Québec Amérique
Nombre de pages;201

Le roman Mélamine Blues nous embarque dans une histoire très sympathique. Geoffrey, un simple préposé au bénéficiaires, dyslexique, a une passion assez palpitante. C'est un Pickpocket qui a soif d'adrénaline. L'histoire se déroule à Montréal dans plusieurs en comme le festival de Jazz. Sa passion va l'amener vers plusieurs aventures mais aussi lui permettre de rencontrer une fille qui comme lui exerce le Hobby de Pickpocket.

Pour ma part, j'ai aimé Mélamine Blues car il est attachant et on veut vraiment se rendre jusqu'à la dernière page. Le livre nous amène dans un monde semblable au nôtre, gorgé de scènes épicées et intrigantes. Tout au long du roman, l'attitude de l'auteur est présente. Il est très provocateur comme au passage que j'ai lu à la page 64: «Vous ne pouvez malheureusement pas vous imaginer étant donné que vous ne me semblez pas très doué sous ce rapport.» Ce bout est très amusant car c'est fait exprès pour être drôle. Aussi, les valeurs et la vision de la vie dans l'œuvre peuvent vous mettre mal à l'aise. Le vol est très présent dans le livre ce qui est réaliste. Mais, détrousser des personnes n'est pas très juste. C'est ce que je pensais au début mais en fait, Jeff, son surnom, ne vole pas pour le plaisir mais pour payer ses dettes et aussi avoir sa drogue qui est l'adrénaline. Le style d'écriture est simple et familier. L'auteur numérote de 1 à 9 pour, soit des endroits pour aller voler ou pour marquer un événement important dans sa vie. C'est très bien organisé et j'aime la façon dont il critique les gens comme à la page 11; «Les victimes par excellence, ce sont les amoureux. Tout ce qu'ils veulent c'est se tripoter les bourrelets.» À part cela, la description des lieux est tellement précise qu'elle permet de les imaginer, surtout à la page 17: «Les théâtres. (...)Il faut pouvoir supporter les odeurs de patchouli des couples gais et les parfums bon marché des banlieusardes ménopausées.»

D'après cette lecture le roman Mélamine Blues est un très bon livre que je conseillerai aux adolescents et aux adultes qui aiment l'humour et croyez moi vous allez être servi!

Un livre à lire

Critique de Roxanne_7 (, Inscrite le 19 mai 2010, 31 ans) - 3 juin 2010

Mélamine Blues est l'histoire d'un homme ordinaire et dyslexique, Jeff, qui vole certaines personnes. Il est très sélectif et il ne volerait jamais quelqu'un en difficulté financière. Mais, il travaille comme préposé aux bénéficiaires et il tient à ses patients.
Un jour, pendant qu'il volait au Festival de Jazz, il rencontra une femme toute petite et ils eurent une histoire d'amour. C'est ainsi qu'il volèrent tout les deux certaines personnes dans des lieux parfois osés, comme un mariage médiéval, et avec des plans qui fonctionnent à tout coup.

D'après moi, tout le monde doit lire ce roman de François Gravel au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, je ne le conseillerais pas à des enfants puisqu'il y a certains passages qui ne sont pas pour eux. Sinon, les adolescents et les adultes tomberont certainement sous le charme de Jeff, le personnage principal. Il est très attachant et c'est sûr que vous lui pardonnerez le fait qu'il vole les gens.
Ce livre est facile à lire et on entre très vite dans l'histoire. Tous les lieux sont intéressants et j'en ai reconnus quelques uns puisque tout se passe à Montréal. Les personnages parlent donc avec un accent québécois ce qui a facilité encore plus ma lecture. D'ailleurs, ceux-ci étaient tous attachants. On a envie de les connaitre et de parler avec eux. Ils sont tous simples, ayant leurs qualités et leurs défauts. Il n'y a pas de super héros, que des gens normaux.
Mélamine Blues est donc un roman sérieux mais avec une touche d'humour qui en séduira plus qu'un. Il y a peut-être la toute fin de l'histoire que j'ai moins compris puisqu'on se pose quelques questions mais on n'aura pas de réponses. Sinon, c'est un très bon roman. Il se lit très rapidement et j'aurais aimé qu'il soit plus long. Les phrases sont courtes, les mots sont faciles à comprendre, les lieux sont intéressants, les personnages sont très attachants et l'histoire est originale. Bref, c'est un chef-d'oeuvre à ne pas manquer.

Un roman à l'État pur

Critique de Cloecloe (, Inscrite le 19 mai 2010, 31 ans) - 3 juin 2010

Auteur: François Gravel
Édition: Québec Amérique
Nombre de pages: 201 pages

Dans le roman «Mélamine Blues» de François Gravel, le récit raconte la vie d'un pickpocket nommé «Geoffroy» qu'on surnomme «Jeff», il vole le monde de manière culturelle jusqu'au jour où il rencontre Iseult. Ensemble, ils formaient une équipe du tonnerre avec leur complicité incroyable, de plus, sa vision de voler est devenue un passe-temps en compagnie d'Iseult. Plus ils volaient, plus leur relation était intense, car ils arrivaient à gérer l'amour avec le travail.

Nous avons lu plusieurs livres pour le cadre du cours de français pour faire une critique. Mélamine Blues est-il un bon roman? Pour ma part, je crois que oui, car celui-ci est époustouflant, captivant, drôle et pas très long à lire. Dans un premier temps, j'aborderai l'aspect du récit et de sa structure, par la suite, les personnages et pour finir le style d'écriture utilisé dans le roman.

Tout d'abord, j'aborderai l'aspect du récit de sa structure. Ce récit n'est pas très long à lire et on embarque dans le récit dès le début. Il y a beaucoup de séquences dialogales que descriptifs, juste assez pour nous faire avancer dans le récit. Le récit se situe à l'époque actuelle ce qui nous permet de nous situer plus facilement dans le repère de temps. Ce récit se différencie des autres livres, parce qu'il parle de pickpocket, il y en a un peu , mais on n'en parle pas vraiment, de plus, celui-ci ne se fait pas prendre malgré plusieurs tentatives de vols ce qui est surprenant.

Ensuite, j'aborderai l'aspect des personnages. Le personnage principal est captivant, parce qu'il est très différent des autres personnages. Il n'a pas de notion du temps, il est dyslexique social sauf quand il parle à Iseult et il aime voler. L'auteur nous fait remarquer que Jack a de la misère a employer certains mots, parce qu'il est dyslexique, de plus, peu de gens sont dyslexiques, ce sont ces détails qui nous font attirer l'attention sur cet aspect du personnage et nous permettent d'apprendre plus sur les gens qui sont dyslexiques.

Pour finir, j'aborderai l'aspect du style d'écriture. Dans ce récit, il utilise un langage neutre, pas trop familier et quelques expressions ce qui nous permet de mieux comprendre le récit. L'auteur utilise un ton humoristique, comme dans l'extrait suivant: «(...) Jim Morrinson, Janis Joplin, Bob Marley, Marilyn Monroe, John Kennedy, Kurt Cobain, c'est toujours la même histoire. - … Attends un peu, a répondu Iseult, Marilyn Monroe n'avait pas de groupe, Kennedy non plus,...»(page 33), ce qui rend le récit plus intéressant. Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre, car il est attrayant et passionnant tout au long du récit et donne l'envie de le relire encore et encore. Je le conseille à tous les lecteurs qui aiment lire des livres pas très longs, à un public jeunesse ou qui aime cet auteur talentueux.

(490 mots)
CloeCloe

Forums: Melamine Blues

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Melamine blues, ... 5 Saule 3 juin 2010 @ 22:08

Autres discussion autour de Melamine Blues »