Le voyage de l'éléphant de José Saramago
(A viagem do elefante)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
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Un voyage épique
Que cet éléphant , Salomon, et son cornac Subhro nous auront fait bien voyager dans un long périple à travers l’Europe méridionale de la Renaissance qui les conduira avec tant de délirantes péripéties de Lisbonne à Vienne, que de rencontres feront-ils avec les vanités royales et ecclésiastiques mais aussi d’hommes de petite condition - nous -, médusés et abusés !
Avec son talent et son humour habituels, José Saramago nous observe, ironique et moqueur mais jamais cruel.
Un très beau livre de Saramago , dans le droit fil de son « Dieu manchot ».
Les éditions
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Le voyage de l'éléphant [Texte imprimé], roman José Saramago traduit du portugais par Geneviève Leibrich
de Saramago, José Leibrich, Geneviève (Traducteur)
Seuil
ISBN : 9782020994231 ; 1,77 € ; 17/09/2009 ; 215 p. ; Broché -
Le voyage de l'éléphant [Texte imprimé], roman José Saramago,... traduit du portugais par Geneviève Leibrich
de Saramago, José Leibrich, Geneviève (Traducteur)
Points / Les Grands romans (Paris. 2006)
ISBN : 9782757819562 ; 6,50 € ; 26/08/2010 ; 217 p. ; Poche
Les livres liés
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Les critiques éclairs (3)
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La véritable essence de dieu...
Critique de Radetsky (, Inscrit le 13 août 2009, 81 ans) - 2 septembre 2011
"... dieu est un éléphant !...". Métaphore ludique, allégorie joviale et rabelaisienne sur la crédulité et les apparences, Saramago a encore une fois commis là un petit bijou. Savourons !
voyage, voyage...
Critique de Robertlabbe (, Inscrit le 6 décembre 2010, 79 ans) - 6 décembre 2010
Avec un petit regret pour une fin pachydermique en "queue de poisson".
Road-movie d’un pachyderme
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 2 juin 2010
Le romancier se fait conteur lorsqu’il s’introduit dans l’ouvrage pour commenter ce que disent ses personnages ou pour revendiquer certaines libertés de narration « un fait …..avalisé par les historiens et confirmé par le romancier à qui il faudra pardonner certaines libertés au nom, non seulement de son droit à inventer, mais aussi de la necessité de combler certaines lacunes afin de ne pas perdre complètement la sainte cohérence du récit »
Un conte philosophique où l’humour est toujours présent pour démythifier ceux qui exercent une part d’autorité ; pour montrer les ravages de l’hypocrisie, de l’intolérance et les dangers de la crédulité religieuse ; où José Saramago fait un usage réjouissant de l’anachronisme en n’hésitant pas à décrire certaines scènes grâce à des images renvoyant à éléments non existants au 16e siècle , par exemple : le ski ou la photographie .
Un road -movie savoureux qui fait parfois penser au Don Quichotte de Cervantés ( avec l’éléphant Salomon dans le rôle de Rossinante et Subhro en place du Chevalier à la triste figure ) où le cocasse le dispute à l’épique .
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