La vérité sur Sascha Knisch de Aris Fioretos

La vérité sur Sascha Knisch de Aris Fioretos
( The truth about Sasha Knisch)

Critiqué par Camarata, le 27 mai 2010 (Inscrite le 13 décembre 2009, 72 ans)

IRISATIONS

SACHA KNISCH jeune homme de 27 ans est projectionniste à BERLIN, l’été 1928 il assiste sans s’en rendre compte au meurtre d’une femme DORA WILMS.
Caché dans son armoire, il n’a pu voir l’assassin, sa présence le désigne comme coupable idéal, si bien que l’objet du livre est la quête de SACHA pour retrouver le meurtrier, afin entre autre de se disculper.
Dora est une prostituée particulière, intelligente et réfléchie, sa fonction qu’elle pratique avec discernement et circonspection, oscille entre la geisha, l’hétaïre et l’éducatrice sexuelle, les femmes dans son genre sont qualifiées de minette dans le récit.
C’est avec elle, lors de rapports tarifés que Sacha découvre qu’il aime se déguiser en femme, ce qui lui pose des questions sur son identité sexuelle mais le plonge dans un ravissement troublant. Au fil du temps la relation entre Dora et Sacha évolue et se transforme et il n’est plus question de commerce mais d’amitié amoureuse. Dora fait connaître à Sacha le milieu étrange qu’elle fréquente, des scientifiques, des médecins, des notables dont le docteur KARP qui ont créé la fondation de recherche sexuelle. Bien que progressiste au départ cette fondation semble s’orienter vers des recherches farfelues et fumeuses .
leurs adversaires, membres d’une organisation raciste et sexiste dénommée « la fraternité » ont pour but de recréer le mâle biologique allemand idéal, débarrassé de tout soupçon de féminité, la femme étant bien entendu considérée comme une race inférieure et méprisable .

Au cours de sa recherche Sacha apprend que des projections privées d’un genre spécial avaient lieu dans le petit cinéma où il travaille, il renoue avec un copain d’enfance ex souteneur raté Anton dont le rôle s’annonce ambigu. Anton c’est le nom d’emprunt qu’il avait donné à Dora, cela rajoute encore de la confusion à l’enquête, celle de la police et la sienne qui a pour méthode originale et récurrente « l’irisation », c’est-à-dire le fait de réarranger les mêmes éléments de manière à produire plusieurs scénarios .Quand au lecteur, il s’accroche en se disant que, bon sang s’il reste concentré, il méritera bien de savoir qui a tué Dora .
Le suspense est très efficace, l’écriture légère, ludique, humoristique, et ironique, nous balade dans des univers différents, parfois nébuleux, fantastiques ou inquiétants, parfois tendres et philosophiques : « assurément le monde n’était constitué que de singularités, d’individus tous incomparables entre eux, en les additionnant on commettait une erreur ……il s’agissait d’une somme qui représentait moins que ses parties ».
Quand on arrive à la fin du livre et que l’une des deux brigades criminelles en concurrence nous propose son interprétation des faits, on est assez surpris et frustré, on a l’intuition assez désagréable de s’être fait mener par le bout du nez par l’auteur et Sascha en prenant l’histoire au premier degré, il ne reste plus qu’à relire le livre pour trouver les clés ….

• La vérité de Sascha Knisch [Texte imprimé] Aris Fioretos traduit de l'anglais par Anne Damour
    de Fioretos, Aris Damour, Anne (Traducteur)
    le Serpent à plumes / Collection Fiction. Domaine étranger
    ISBN : 9782268064376 ; 9,98 € ; 14/02/2008 ; 381 p. ; Broché

Forums: La vérité sur Sascha Knisch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vérité sur Sascha Knisch".