Smoke City, tome 1 de Mathieu Mariolle (Scénario), Benjamin Carré (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par PPG, le 23 mai 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 649 

Vol d'une momie

La couverture fait mouche quand on l'aperçoit : on fonce vers l'opus en question et on l'attaque avec frénésie. La première planche est un beau et réjouissant prélude, une mystérieuse entrée en matière. On arrivera tout doucement à en comprendre le sens, mais pour cela, il faut replonger quinze jours auparavant. D'emblée on a la certitude d'entamer une histoire fantastique, mais tout doucement on glisse vers un polar. Pour ma part, l'ambiance m'a largement rappelé le film Seven.

Une très bonne surprise que ce tome 1 de Smoke City, dont j'ai raté la sortie il est vrai il y a près de 3 ans. Vaut mieux tard que jamais, car cet opus est magnifique. Beaucoup d'ingrédients y contribuent : "voix off" du narrateur, un mystérieux commanditaire qui souhaite réunir six anciens braqueurs pour réaliser un nouveau coup, une trahison qui se dessine sans pour autant en connaître l'auteur. Quant aux dessins, si on peut parfois reprocher les expressions des personnages un tantinet figées, l'ensemble est de très belle facture. Tout comme les couleurs, réalisées également par le dessinateur Benjamin Carré, dont c'est la première contribution au 9ème Art ; on reparlera de lui c'est sûr. Ambiance très sombre que cette ville de Smoke City ; les cases sont magnifiques (mention très bien pour certaines d'entre elles, comme celle de la montée des flics dans l'escalier planche n°8).

Il ne faut pas oublier le scénario de Mariolle, qui tient en haleine le lecteur ; on découvre les personnages : leurs errements ou turpitudes personnels, et la tension monte crescendo. Il y a de quoi attendre avec impatience la suite de cette introduction réussie ; espérons ne pas être déçus, car Smoke City mérite vraiment de trouver sa voie et de s'imposer comme une grande série.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Smoke City [Texte imprimé] scénario, Benjamin Carré et Mathieu Mariolle dessin et couleur, Benjamin Carré
    de Carré, Benjamin (Scénariste) Mariolle, Mathieu (Scénariste)
    Delcourt / Neopolis (Paris)
    ISBN : 9782847893250 ; 8,24 € ; 14/03/2007 ; 47 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Smoke city

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Smoke City, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Smoke City, tome 1".