Smoke City, tome 1
de Mathieu Mariolle (Scénario), Benjamin Carré (Scénario et dessin)

critiqué par PPG, le 23 mai 2010
(Strasbourg - 48 ans)

Vol d'une momie
La couverture fait mouche quand on l'aperçoit : on fonce vers l'opus en question et on l'attaque avec frénésie. La première planche est un beau et réjouissant prélude, une mystérieuse entrée en matière. On arrivera tout doucement à en comprendre le sens, mais pour cela, il faut replonger quinze jours auparavant. D'emblée on a la certitude d'entamer une histoire fantastique, mais tout doucement on glisse vers un polar. Pour ma part, l'ambiance m'a largement rappelé le film Seven.

Une très bonne surprise que ce tome 1 de Smoke City, dont j'ai raté la sortie il est vrai il y a près de 3 ans. Vaut mieux tard que jamais, car cet opus est magnifique. Beaucoup d'ingrédients y contribuent : "voix off" du narrateur, un mystérieux commanditaire qui souhaite réunir six anciens braqueurs pour réaliser un nouveau coup, une trahison qui se dessine sans pour autant en connaître l'auteur. Quant aux dessins, si on peut parfois reprocher les expressions des personnages un tantinet figées, l'ensemble est de très belle facture. Tout comme les couleurs, réalisées également par le dessinateur Benjamin Carré, dont c'est la première contribution au 9ème Art ; on reparlera de lui c'est sûr. Ambiance très sombre que cette ville de Smoke City ; les cases sont magnifiques (mention très bien pour certaines d'entre elles, comme celle de la montée des flics dans l'escalier planche n°8).

Il ne faut pas oublier le scénario de Mariolle, qui tient en haleine le lecteur ; on découvre les personnages : leurs errements ou turpitudes personnels, et la tension monte crescendo. Il y a de quoi attendre avec impatience la suite de cette introduction réussie ; espérons ne pas être déçus, car Smoke City mérite vraiment de trouver sa voie et de s'imposer comme une grande série.