Ahmadinejad atomisé de Mohamed Sifaoui (Scénario), Philippe Bercovici (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Le rat des champs, le 22 mai 2010 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Chronique d'une apocalypse annoncée

Autant le dire tout de suite, malgré les tentatives de l'auteur, cette bédé ne fait pas rire, elle doit être prise comme un documentaire extrêmement pointu sur un fou furieux qui veut se doter de l'arme nucléaire dans le but d'asseoir sa domination et d'instaurer la charia dans le monde entier.

Ahmadinedjad est un mégalomane sanglant persuadé d'avoir un destin messianique, un assassin sans pitié, un fanatique dangereux poussé dans le dos par des mollahs obsédés par le sexe et le mépris des femmes. Mohamed Sifaoui nous livre une démonstration implacable, mais la moquerie passe moins bien à mon avis que dans l'album consacré à Ben Laden, parce qu'on ne peut lire ce livre sans frissonner de peur.

L'histoire de l'Iran depuis les années 50 jusqu'à nos jours est relatée avec une extrême précision, et nous apprenons entre autres comment la tristement célèbre SAVAK a été instaurée sous l'impulsion des États-Unis, comment les pays occidentaux continuent à commercer avec la dictature islamique, et le rôle ignoble que jouent des gens comme le prétendu humoriste Dieudonné.

Le dessin de Philippe Bercovici est excellent et contribue autant qu'il le peut, à couvrir Ahmadinedjad de ridicule, mais franchement, c'est le malaise qui prédomine.

La couverture de l'album pourrait pourtant faire penser qu'en le lisant, vous allez rire. Si c'est votre but, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes intéressés par les risques que rencontre la paix mondiale ou par l'histoire de ce pays qui mérite beaucoup mieux qu'une dictature obscurantiste, ruez-vous dessus, on n'a pas tous les jours l'occasion de lire des albums aussi courageux et intelligents.

• Ahmadinejad atomisé [Texte imprimé] enquête et scénario, Mohamed Sifaoui dessin, Philippe Bercovici couleur, Isabelle Lebeau
    de Bercovici, Philippe (Illustrateur) Sifaoui, Mohamed (Scénariste)
    12 bis
    ISBN : 9782356481467 ; 13,22 € ; 20/05/2010 ; 83 p. ; Album

Une BD pour la guerre

Critique de Azim (, Inscrit le 27 mai 2010, 50 ans) - 27 mai 2010

Mr Sifaoui montre une fois encore son allégeance au Nouvel Ordre Mondial et fait jouer ses nombreux réseaux pour participer à la propagande sur L'Iran (qui certes n'est pas un modèle de démocratie mais qui -sur bien des aspect- pourrait donner des leçons à nos « démocraties » arrogantes et menteuses).

En réalité, cette BD soutien et distille des caricatures, sans vouloir être drôle. Etrange...

J'aurais bien aimé que ma BD (sortie aux Editions Paquet) bénéficie d'un « relai-média » aussi important que celle de Mohamed S. mais je ne soutien « hélas » pas le projet d'attaquer l'Iran et je ne considère pas que son Président soit un danger pour l'occident (vous pouvez lire son dernier discours censuré par les médias aux ordres des marchands d'armes http://turtlebay.foreignpolicy.com/posts/2010/… ).

Bref, le projet d'attaquer l'Iran est réel et planifié depuis longtemps. Et on pourra remercier cette BD de faire obstacle à la paix. Certes pas autant que les interventions illégitimes en Irak, les massacres de civils en Afghanistan pour du pétrole et des points de passage clé, et les vols de territoires en Palestine mais quand même...

Azim : www.azim-bd.blogspot.com

Forums: Ahmadinejad atomisé

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Atomisé ou non? 3 Le rat des champs 28 mai 2010 @ 10:21

Autres discussion autour de Ahmadinejad atomisé »