Chouquette de Émilie Frèche

Chouquette de Émilie Frèche

Critiqué par CC.RIDER, le 22 mai 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Décevant

Catherine, la soixantaine en apparence rayonnante, est une riche bobo parisienne qui ne supporte pas qu'on l'appelle « mamy » ou « grand-mère », mais « Chouquette » car en bonne hédoniste et en honteuse égoïste, elle veut profiter de la vie au maximum sans s'encombrer de responsabilités familiales. Alors quand sa fille Adèle lui demande de garder son fils Lucas le temps d'une mission humanitaire en Afrique, Chouquette l'envoie vertement promener. Elle a beaucoup mieux à faire : séjourner dans le milieu bling-bling de Saint Tropez et y briller si possible. Malheureusement pour elle, le gamin attrape la varicelle et doit quitter la colo où sa mère l'avait placé. Tous les projets de Chouquette tombent par terre...
Trois jours de la vie d'une grand-mère indigne qui refuse de vieillir et d'assumer son rôle. Cela démarre de façon assez amusante par une description un peu caricaturale d'un type de personne qui tend à pas mal se répandre de nos jours : la baby boomeuse courant après l'éternelle jeunesse. Malheureusement, le livre ne tient pas la distance. L'intrigue est inexistante. Il ne se passe pas grand chose en dehors d'évènements prévisibles ou convenus : sortie en boîte, promenade en mer sur un yacht et attente de l'ex-mari qui ne vient jamais, occupé qu'il est avec sa jeune maîtresse. Pire encore, la fin tombe dans la mièvrerie cul cul la praline. Décevant.

• Chouquette [Texte imprimé], roman Émilie Frèche
    de Frèche, Émilie
    Actes Sud / Domaine français (Arles).
    ISBN : 9782742787999 ; 16,30 € ; 03/02/2010 ; 132 p. ; Broché

Nullissime

Critique de Vdlleclone (, Inscrit le 8 octobre 2012, 51 ans) - 12 janvier 2014

Une daube de plus à mettre au crédit de Frèche! Comment se fait-il que des gens aussi dénués de talent puissent être édité. C'est affligeant et consternant de niaiseries et il faut une sacré dose d'indulgence pour lire ce nanar! Peut-être que vous aurez l'honnêteté de nous révéler dans une prochaine parution comment êtes vous parvenu à nous faire croire que vous êtes écrivain! Je crains hélas que ce nouveau pamphlet ne suscitera comme les autres que la désolation et l'asthénie psychique

Forums: Chouquette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chouquette".