Le jardin des secrets de Kate Morton

Le jardin des secrets de Kate Morton
( The forgotten garden)

Critiqué par Mimi29, le 19 mai 2010 (Inscrite le 19 mai 2010, 38 ans)

Magique

Présentation de l'éditeur
Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...

Le livre nous balade dans le présent en Australie et dans l'Angleterre du début 19ème où les témoins racontent. Au fil du roman, le mystère s'éclaircit et on découvre petit à petit les indices nous dévoilant le secret de l'arrière grand-mère.
C'est une histoire envoûtante, racontée par de multiples voix et au final surprenant.
Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter.
Ce livre m'a permis de découvrir cet auteur, Kate Morton, que j'ai ensuite retrouvée avec autant de plaisir à la lecture de son premier livre, "Les brumes de Riverton"
A lire absolument

Une quête des origines à travers presque un siècle

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 15 janvier 2022

Le roman présente alternativement les démarches de 3 personnes de la même lignée, à trois époques différentes.
Avec pour thème une recherche d'origine, on suit la saga d'une famille et petit à petit on réussit à rassembler les morceaux éparses d'une vie.
Certes les personnages relativement nombreux ainsi que l'alternance des époques, sans toujours savoir quel lien unit les personnes, nécessitent une certaine attention mais le choix de ce récit en simultané à plusieurs époques permet de comprendre l'évolution de cette vie.
C'est une immersion dans une famille anglaise de la bourgeoisie très aisée, soucieuse de l'apparence qu'elle donne, des bonnes manières.

Par l'atmosphère, par le milieu dans lequel se déroule par moment l'action, par les situations de l'enfance d'un des personnages principaux, j'ai eu le sentiment de traverser une histoire que n'aurait pas renié Dickens. Cela n'est nullement une critique, au contraire.
L'intrigue se dévoile petit à petit. Evidemment, plusieurs pistes s'avèrent possibles et l'une d'elle répond à la recherche entreprise mais, pour ma part, cela n'a aucune importance. Ce qui compte, à mes yeux, c'est la façon dont les éléments se mettent en place, la façon dont la quête se déroule, les questionnements et les doutes qu'elle suscite.

738 pages qui se lisent avec plaisir, qui se tournent avec curiosité. Parmi les personnages certains sont détestables, d'autres attachants, d'autres encore alternent entre les deux aspects.
Saga familiale soutenue par une quête des origines rendent ce roman attrayant. De mon avis, un roman que je recommanderai.

Une atmosphère particulière

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 17 octobre 2018

J'ai dévoré ce livre qui fait pourtant presque sept cents pages. L'atmosphère en est particulière, presque fantastique, et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Cette histoire de destins féminins entremêlés m'a beaucoup plu, et les mots de La Conteuse m'ont bouleversée. Cependant il faut s'accrocher, le début est un peu long.

Une histoire intéressante gâchée par trop de longueurs et cousue de fil blanc

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 11 décembre 2015

J’avoue que je me suis plongée dans ce roman en en attendant beaucoup. Les premières pages s’avèrent déconcertantes car nous avons plusieurs époques et plusieurs personnages qui s’entremêlent.

Et c’est peut-être là que le bât blesse car je pense m’être un peu perdue dans cette ronde étourdissante.

Trop de longueurs, trop de passages totalement rocambolesques, on se croirait presque dans du Charles Dickens … et une impression de ne pas avancer … J’ai mis plusieurs jours avant d’en voir enfin le bout. Surtout que j’avais deviné la chute bien avant la fin.

Une petite déception donc pour moi car cette histoire avait un excellent potentiel, ou peut-être que ce n’était pas le bon moment …

SUPERBE

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 26 décembre 2011

Si vous avez aimé L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, vous ne vous ennuierez pas avec ce bouquin. Je l'ai tout simplement adoré ! Cette quête de vérité sur fond de mensonges. Tout simplement délicieux. Ce roman étranger a été un succès dans son pays et c'est pour cela que je l'ai lu. Je n'ai pas regretté. Superbe auteure.

Forums: Le jardin des secrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jardin des secrets".