Le belvédère de Patricia Wentworth

Le belvédère de Patricia Wentworth
( The gazebo)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 16 mai 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 748ème position).
Visites : 4 468 

Excellente ambiance anglaise... et policière !

Lire un roman de Patricia Wentworth, c’est accepter de plonger dans une ambiance vieillotte, de lire un roman policier sans action à outrance, de sortir des thrillers contemporains où la vitesse du déroulement des faits est supersonique. Oui, ici, tout va à la vitesse du tricot, des gens qui marchent sur le trottoir sous la pluie, des vieux qui se souviennent du passé, des amoureux qui envisagent, un jour, de se marier…

Maud Silver, l’enquêtrice préférée de Patricia Wentworth, est parfois comparée à une certaine Miss Marple née sous la plume d’Agatha Christie, mais je préfère de loin Maud qui est plus humaine, plus ouverte à la vie extérieure… Maud est plus proche de nous, elle voyage plus, accepte de sortir de chez elle, fréquente plus la police où elle compte des amis dont son ancien élève, Frank Abbott que nous allons retrouver dans cette enquête…

Tout commence chez les Graham, une famille bien ordinaire où une femme tyrannise sa fille depuis que le papa est mort. Althea, la fille, n’est pas un bébé, puisqu’elle a déjà une trentaine confirmée. Elle reste chez elle car sa mère exerce un chantage cruel : si tu pars, je meurs ! Elle ne rigole pas ! Quand Althea voulut épouser son fiancé, Nicholas Carey, elle fit une crise cardiaque. Althea est donc restée à la maison et elle a tiré un trait sur son avenir…

Jusqu’au jour où Nicholas, parti au loin sans donner de nouvelles revient, jusqu’au jour où les propositions de vente de la maison familiale feraient rêver plus d’une personne intéressée, jusqu’au jour où madame Winifred Graham, la mère, est retrouvée assassinée dans son jardin, plus exactement dans son petit belvédère…

Maud Silver, rencontrée par hasard lors d’un cocktail mondain dans le quartier, accepte de venir soutenir Althea… et elle va donc se mêler de l’enquête qui est confiée à Frank. Ce dernier est à la fois content de retrouver Maud mais il sent bien que tout va devenir plus compliqué… Il a un suspect, des preuves accablantes… mais Maud ne croit nullement à sa culpabilité.

Je ne souhaite pas vous en dire plus sur le fond du scénario qui comme à chaque fois est parfaitement construit et se déroule de telle façon que le lecteur est pris au piège. Il se fait des idées, suspecte bien quelques méchants mais manque d’éléments concrets… On sait que tout viendra en son temps, le temps de la romancière qui souhaite avant nous faire profiter de cette vie quotidienne qui fait de ses romans policiers des romans, tout simplement !

Psychologie, tricot, meurtres plongeant leurs racines au fond de l’histoire ou presque, amours contrariées, retardées, en fin de vie ou pleines d’espérance, truands innocents, agents immobiliers peu précautionneux … tout est réuni pour le plaisir du lecteur !

J’ai passé un excellent moment de lecture et je pense qu’il s’agit là d’un des très bons romans de Patricia Wentworth, peut-être le meilleur !

Je sais que certains amis lecteurs se plaignent que parfois ces romans ne se trouvent plus facilement en librairie. C’est bien vrai, mais d’une part il n’est pas inutile de chercher un peu, un livre ça se mérite et il existe un gros marché de polars d’occasion où on peut trouver ce très bon roman à bas prix. D’autre part, comme je l’ai déjà dit, un bon roman ne devient pas mauvais quand il n’est plus en nouveauté. Si tel était le cas, nous ne lirions plus Sophocle, Pascal, Tolstoï ou Gide… Non ?

Très bonne lecture à tous !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le belvédère [Texte imprimé], inédit par Patricia Wentworth trad. de l'anglais par Corinne Derblum
    de Wentworth, Patricia Derblum, Corine (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264025531 ; 2,50 € ; 22/10/1997 ; 320 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

So British!

9 étoiles

Critique de Sissi (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 54 ans) - 25 juillet 2011

Point de rebondissements à la chaîne dans cette enquête où l’on cherche à savoir qui a assassiné Mrs Graham, femme antipathique et égocentrique, qui étouffe sa fille de par son égoïsme et dont on convoite la maison.
Bien ficelée, l’intrigue se déroule de manière sobre et intelligente, sous l’égide de Maud Silver, sémillante petite bonne femme à la frange frisottante.
Bienveillante, pragmatique, Miss Silver a la manie du tricot comme du toussotement, celui qui préfigure une remarque pertinente ou une question délicate.
D’un flegme très anglais, mais d’un dynamisme effectivement plus accru que chez Miss Marple, la détective dénoue les fils de l’énigme (comme ceux de sa laine) à petits pas, efficacement, lentement, mais sûrement.

« Tous les actes de Miss Silver étaient régis par la méthode, la raison et le bon sens. Elle ne prévalait d’aucune autre faculté et n’aurait attribué à rien d’autre ses succès dans le domaine de l’enquête privée. »

Une lecture éminemment plaisante, avec des personnages un peu caricaturaux mais drôles (les sœurs Pimm par exemple), qu’on ne peut que conseiller à ceux qui aiment bien chercher à qui profite le crime…

Quant à savoir laquelle des deux enquêtrices anglaises est la plus attachante, à chaque lecteur de se forger son opinion.
Maud Silver est peut-être, il est vrai, plus sympathique.

Mon préféré reste de toute façon Hercule Poirot!

Forums: Le belvédère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le belvédère".