Nelly Zin, 27 ans, 2 enfants, 3 euros par jour pour nourrir sa famille de Nelly Zin
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (3 093ème position).
Visites : 4 693
L'extrême précarité
Nelly est une jeune mère célibataire de vingt sept ans. Elle est mère de deux petites filles et vit dans une extrême précarité. Une fois le loyer et les charges incompressibles payés, il ne lui reste que 3 euros par jour pour nourrir sa petite famille. Mission impossible sans avoir recours aux épiceries sociales et au système D. Elle ne peut pas travailler car il n'y a pas de place en crèche pour garder sa fille et le coût de la garde par une nourrice serait exorbitant vu ses revenus. Comment en est-elle arrivée là ? Elle n'était pas pauvre au départ. Elle s'était mise en ménage avec Eric et tous deux dépensaient sans compter. Ils commencèrent par se retrouver surendettés, puis sans emploi, puis sans domicile. Nelly se retrouva enceinte à deux reprises à cette époque et obligée de retourner vivre chez sa mère. Eric en profita pour l'abandonner sans jamais faire face à ses obligations paternelles.
Une histoire triste et banale : la spirale de la misère, du chômage, du surendettement, celle dans laquelle se débattent 8 millions de personnes dans notre pays. Avec la quasi impossibilité d'accéder à un emploi et des aides sociales insuffisantes, inadaptées voire détournées (ses démêlés avec les banques et avec la CAF sont kafkaïennes). Nelly se retrouve, en dépit de quelques embellies (sortie d'un article dans Paris-Match, parution de ce livre avec une avance de 6000 euros), condamnée à mener une vie d'assistée permanente avec son cortège d'humiliations : contrôles par les services sociaux, infantilisation et dégoût de soi. Un témoignage dérangeant pour ne pas dire bouleversant, bien écrit (à quatre mains avec l'aide de la journaliste qui l'a découverte) quoique sans style particulier, ce qui est habituel pour ce genre de texte. A lire en se disant qu'il suffit de pas grand chose pour que cela arrive à n'importe qui.
Les éditions
-
3 euros par jour [Texte imprimé] Nelly Zin avec la collaboration de Caroline Fontaine
de Zin, Nelly Fontaine, Caroline (Collaborateur)
Albin Michel
ISBN : 9782226192905 ; 15,20 € ; 27/01/2011 ; 234 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Nelly ZIN
Critique de Emilia40 (, Inscrite le 22 mars 2019, 34 ans) - 22 mars 2019
Quelques questions, si Nelly ZIN verrait ce message (même si j'ai très peu de chance):
Qu'êtes-vous devenue ? Vous et vos filles ? Et comment se déroule votre vie ? Et Éric ?
Cordialement, et mes salutations les plus distinguées.
Un véritable enfer
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 24 décembre 2010
Tout ceci est formidablement bien retranscrit dans le livre, l'auteur ne cache rien de ses erreurs. Ce qu'elle a vécu (et peut-être ce qu'elle vit encore à une échelle moindre je l'espère) s'apparente à un parcours du combattant où presque tout est perdu d'avance tellement les obstacles sont nombreux et quasi insurmontables.
Cette misère et cet appauvrissement d'une partie (de plus en plus importante) de la population française fait peur, car personne, hormis quelques privilégiés, n'est à l'abri de se retrouver dans un tel état de précarité.
Et que dire des agissements des organismes bancaires qui s'enrichissent sur le dos de malheureux qui soit ont tout perdu, soit sont dans le besoin extrême. C'est à vomir de honte !!
Petite citation de Caroline Fontaine qui a réalisé la postface, et qui résume bien l'absence totale de scrupule de ces derniers :
"Les banques ont ce pouvoir d'appauvrir les gens, en les tirant vers le bas, tout en leur faisant croire qu'ils bénéficieront d'un répit."
On ne peut laisser les gens dans un tel état de misère, certes il faut aussi faire face et combattre ceux qui profitent du système d'aides sociales mis en place dans notre pays, mais quand l'on s'aperçoit au travers de cette lecture du caractère obsolète de notre système, et de ce qu'il coûte aux contribuables, c'est carrément démentiel. Et dire qu'il existe des solutions durables et moins onéreuses pour réformer et améliorer celui-ci...
Certes cela ne doit pas être facile de se plonger dans la complexité de ces organismes, mais peut-on continuer à fonctionner ainsi encore longtemps ?
Quelle claque !
Forums: Nelly Zin, 27 ans, 2 enfants, 3 euros par jour pour nourrir sa famille
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nelly Zin, 27 ans, 2 enfants, 3 euros par jour pour nourrir sa famille".