Dans les limbes de Jack O'Connell

Dans les limbes de Jack O'Connell
( The resurrectionist)

Critiqué par El grillo, le 14 mai 2010 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Sonné ?

Extrait de la présentation de l'éditeur
Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Rongé par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire. Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà " ressuscité " deux malades et Sweeney espère évidemment qu'ils réveilleront son fils. Il a donc accepté de s'occuper de la pharmacie de l'hôpital, où il vit. Mais tous les gens qu'il croise ont un mobile caché, chacun de ces mobiles semblant mettre Danny en danger.
Et puis il y a des monstres de cirque qui fuient leur persécuteur, le dément docteur Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny raconte les aventures. Quelle responsabilité ces créatures de papier ont-elles dans son coma ?

Dans les limbes est, selon son auteur, " un livre sur le deuil, le chagrin et la rage. Sur le coma, les revues de BD et les produits pharmaceutiques. Sur les bikers psychotiques, les neurologues fous et les monstres de cirque itinérants. Mais au bout du compte, c'est un livre sur la moralité complexe de l'écriture elle-même, de la fabrication d'un récit, d'une histoire. Ce qu'il fait à son entourage. Ce qu'il a le potentiel de faire au lecteur. Et pour lui ".

Encore un roman où réalité et fiction se rejoignent subtilement pour donner un cocktail très original, au risque de perdre l'intérêt des lecteurs cartésiens. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'attacher aux personnages, à la poésie ambiante, et à cette histoire de monstres, pas si imaginaires que ça finalement. Au bout une question: Que renferme la conscience d'une personne dans le coma? Rationnels s'abstenir.
Mais c'est beau, et c'est bien le principal.

Sans surprise du début à la fin

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 8 juillet 2010

1 étoile pour saluer la performance de l'écrivain qui a réussi à me persuader de lire ce "thriller" jusqu'à la fin, me faisant espérer une hypothétique révélation, que j'attends toujours.

Cela avait mal commencé : une préface élogieuse dont la lecture est surtout fastidieuse sert de préambule, écrite par l'auteur lui-même. Résultat : l'histoire n'a pas encore commencé que l'on est déjà embrouillé, que l'on ne sait déjà plus sur quoi porte principalement ce roman, et que l'on a une mauvaise première impression de Jack O'Connell qui parait bien prétentieux.

Quoi qu'il en soit, les 2 personnages centraux semblaient pouvoir être le coeur d'une intrigue passionnante : un petit garçon, Danny, plongé dans un profond coma, et son père, veuf, désespéré, prêt à tout pour redonner un peu de couleur à leur triste destin.
Mais dès les premiers chapitres le doute s'installe ; le récit s'entrecoupe de pages extraites d'une certaine BD présentant assez répétitivement les caractéristiques des monstres qu'elle met en scène : la microcéphale, l'hermaphrodite, l'homme-poulet, les siamois...
On suppose alors vite que ces 2 histoires vont s'entremêler d'une façon originale et vont révéler bien des choses sur le véritable état de Danny. Il faudra attendre pourtant le troisième quart du roman pour enfin voir se dessiner des esquisses de lien entre ces 2 parties.
Certes, ce récit n'est pas ancré dans le réel à la base. Mais même dans le monde fictif qu'a créé l'écrivain, il me semble que le dénouement de l'histoire, le devenir de Daniel et son père, n'ont pas leur place. Ça sonne faux, un peu comme si Jack O'Connell avait décidé de la suite de son roman page après page, et s'aventurait complètement à l'aveuglette.

A noter que je n'ai lu que très peu de thrillers, étant plus réceptive aux films qu'aux bouquins pour ce style, mon avis n'est donc sans doute pas représentatif des fans de ce genre!

Forums: Dans les limbes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les limbes".