Les nouveaux mystères de Marseille : Double crime dans la rue bleue de Jean Contrucci

Critiqué par Lalie2548, le 12 mai 2010 (Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans)

A découvrir sans hésiter

Je voudrais vous faire découvrir un auteur que j'apprécie beaucoup qui est Monsieur Jean Contrucci. Il vaut vraiment la peine d'être lu.

Ce livre-ci raconte une des enquêtes de Raoul Signoret et Eugène Baruteau, personnages chers à l'auteur. Raoul Signoret est reporter au Petit Provençal et est également le neveu de Eugène Baruteau, le chef de la Sureté Marseillaise. Ensemble, ils résolvent de nombreuses intrigues.

Ici, il s'agit de deux cadavres retrouvés, à une semaine d'intervalle, devant la Manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai. Cette enquête va emmener nos deux héros à travers les rues de Marseille, ville de prédilection des ouvrages de Jean Contrucci.

Cet auteur est vraiment intéressant. Ses livres se laissent lire avec facilité et plaisir. Les enquêtes sont bien menées et les personnages très attachants. Personnellement, je trouve que Raoul Signoret est un héros qui donne envie de continuer l'histoire. Il est intelligent et j'ai apprécié suivre ses aventures.

A lire! A relire! A découvrir!

• Double crime dans la rue Bleue [Texte imprimé], roman Jean Contrucci
  • Double crime dans la rue Bleue [Texte imprimé], roman Jean Contrucci
    J.-C. Lattès / Les nouveaux mystères de Marseille
    ISBN : 9782709627559 ; 15,20 € ; 09/11/2005 ; 372 p. ; Broché

plus belle... de mai!

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 24 juillet 2011

On est à Marseille en 1903, dans le quartier de la Belle de Mai, où les studios du même nom (célèbres pour le tournage, sans interruption depuis sept ans, de "Plus belle la vie") étaient à l'époque une célèbre Manufacture de Tabacs (Carmen, la "cigarière", cela ne vous dit rien?). Tel est le théâtre qu'a choisi Jean Contrucci pour le quatrième tome de ses "Nouveaux mystères de Marseille". Un cadavre sans tête, d'où tout signe de reconnaissance a été soigneusement effacé, est retrouvé sur le trottoir, en face de la Manufacture, comme un avertissement. A qui? Pourquoi? Tel est le point de départ d'une enquête à laquelle vont se mêler (pour une fois en toute collaboration, c'est son jour de bonté, à Jean Contrucci!) journalistes et policiers, sous les traits respectifs de Raoul Signoret ("Le Petit Provençal") et Eugène Baruteau ("La Sûreté Marseillaise"). De nombreux personnages émaillent cette histoire aux multiples rebondissements, parmi lesquels se détache la figure de Félix Barbiers, l'instit', dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, loin s'en faut. Avé l'humour habituel de cet auteur dont on ne se lasse jamais, et qui mériterait de voir adapter sa saga marseillaise pour le cinéma ou la télévision...

Forums: Les nouveaux mystères de Marseille : Double crime dans la rue bleue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouveaux mystères de Marseille : Double crime dans la rue bleue".