Discount de Laurent Bonzon, Denis Bretin

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Livrespourvous, le 6 mai 2010 (Inscrit le 6 mai 2010, 57 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 4 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (58 502ème position).
Visites : 3 048 

Discount

Et, un roman noir ! Dans le genre, Discount c’est de la dynamite.

Robert se prend pour Robby, il n’a qu’un seul but, rencontrer Leïla, la perdante du grand concours télévisuel Star & Strass 2006. Ça tombe bien, Leïla qui depuis sa défaite, est tombée dans la drogue, doit faire un ménage à l’Hyper du coin.

Le directeur de l’Hyper lutine sur la photocopieuse, Dany. Cette dernière a obtenu ainsi de la promotion. Mais Tattoo, son officiel, est sorti de prison. Tout pourrait perdurer ainsi, sauf que Tattoo et son frère, Le Castor, un fana de séries télé, ont décidé de braquer.

Et on le devine, l’Hyper va devenir le théâtre des horreurs. L’écriture au scalpel, Bonzon et Bretin n’épargnent rien, ni personne.
Ça tranche, zigouille, bastonne pas mal, pour de l’argent évidemment. Mais aussi et surtout pour sauver sa peau et se tirer de ce bourbier.

Discount est un roman noir très réaliste, bien méchant car il critique salutairement un monde de consommation et de bêtises. Surtout que la morale est : on liquide et on s’en va !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

ou hard discount

4 étoiles

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 62 ans) - 19 mars 2011

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman.... certes, l'intrigue, quoique sans surprise, y est finement écrite...

Mais les personnages frisent le caricatural... entre l'ado révoltée de la grande bourgeoisie, le fan psychopathe, l'oubliée de la télé réalité tendance junkie, le loubard sans lendemain, le patron pleutre et libidineux, l'agent rapace... un petit monde assez stéréotypé... pour une boucherie qu'on devine, d'autant que la 4ème de couverture est très révélatrice, un peu trop d'ailleurs...

Je l'ai terminé plus par défi que par volonté... d'autant que le roman se révèle bien écrit... mais où les critiques et métaphores elles-mêmes sont un peu communes...

Forums: Discount

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Discount".