Le sixième jour de Andrée Chedid

Le sixième jour de Andrée Chedid

Critiqué par Vigno, le 20 février 2002 (Inscrit le 30 mai 2001, - ans)
Visites : 5 109  (depuis Novembre 2007)

Au temps du choléra

Le choléra ravage Le Caire et ses environs. La vieille Saddika Om Hasan, qui vit avec son mari paralytique et son petit fils Hassan, découvre que ce dernier est atteint de la terrible maladie. Comme elle fait peu confiance aux autorités et à la science médicale, elle décide de le cacher et de le guérir par la seule force de sa volonté. Comme on lui a appris, « le sixième jour, ou bien on meurt ou bien on ressuscite... » Il s’agit donc de durer six jours. Sa fuite l'amènera du Caire au Nil et le sixième jour, l'enfant sera.
C'est un récit tout simple, souvent publié dans des collections destinées aux jeunes, qui nous fait pénétrer au coeur des croyances des égyptiens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce récit s’affrontent la campagne et la ville, la tradition et la modernité. Mais on esquisse aussi la vie de cette grand-mère, sa volonté sans faille, sa force, sa confiance dans la vie quand tout s'écroule autour d’elle. « Le buste s'arqua tandis qu'elle prenait l’enfant sur ses genoux; il paraissait composé de baguettes de saule, minces et friable. La femme se fit berceau. Elle se fit champ d’herbes et terre d’argile. Ses bras coulèrent comme des rivières autour de la nuque rigide. Sa robe, entre ses cuisses séparées, devint vallée ronde pour le poids douloureux du dos meurtri, des jambes raides. Sa tête s’inclina comme une fleur odorante, son buste fut un arbre feuillu. »
On devine que ce petit roman est aussi une fable, une hymne à la vie délivrée de façon poétique. Comme si la mort commençait à exister quand on cesse de croire à la vie. Comme si le Nil, envers et contre tout, conduisait toujours à la mer.

Un défi à la mort

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 3 janvier 2012

Une émouvante course contre la montre menée par une grand-mère pour arracher son petit-fils aux griffes du destin. Seule avec sa détermination, son énergie, elle vient à bout des hommes et lance un défi à la mort.

D ’une écriture tout en pudeur et très suggestive, ce récit s’inscrit dans la veine de UN MESSAGE par l’urgence qui la traverse . Andrée Chedid y donne à voir, à sentir une Egypte bien étrangère à celle des clichés touristiques, et y revisite le mythe d’Isis la magicienne qui ayant ramené Osiris à la vie, est devenue déesse guérisseuse et protectrice des enfants .

Une oeuvre brève mais dense au dénouement poignant qu’il serait dommage de réserver aux adolescents .

Le combat d’une femme pour son petit-fils

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 28 janvier 2007

Cette belle écriture poétique nous transporte malgré la dureté de l’histoire. A dévorer, à conseiller aux adolescents.

Forums: Le sixième jour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sixième jour".