Le voyage fantastique de Isaac Asimov

Le voyage fantastique de Isaac Asimov
( Fantastic voyage)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 2 mai 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un grand classique

Un professeur passé à l'ouest avec des renseignements de la plus haute importance est victime d'un accident qui est plutôt une sorte d'attentat. Il se retrouve dans le coma avec un caillot de sang inopérable au cerveau. Une seule solution : miniaturiser un sous-marin avec un équipage de cinq hommes qu'on introduira à l'aide d'une seringue hypodermique introduite dans la veine jugulaire. Ils devront remonter vers le cerveau et libérer le caillot à l'aide d'un laser. Ils n'ont que soixante minutes pour réaliser cette opération extraordinaire. Leurs vies et celle du patient en dépend. Malgré toutes les difficultés, réussiront-ils ?
Un vrai roman de science-fiction « scientifique ». Asimov a réuni une importante documentation sur la biologie humaine et le lecteur apprend énormément sur les secrets du corps. C'est également un livre plein de suspens. Il s'agit d'une course contre la montre sur un rythme soutenu. Les incidents se multiplient et jusqu'à la dernière minute, on est tenu en haleine. Les personnages sont des classiques du genre : un valeureux capitaine de vaisseau, un policier incorruptible, un chirurgien cassant et prétentieux et une assistante craquante, sans oublier un traitre que l'on ne découvre qu'à la fin. Un classique de la SF qui fut adapté au cinéma et à la télévision.

• Le Voyage fantastique [Texte imprimé] Isaac Asimov traduit de l'anglais par Robert Latour
    de Asimov, Isaac Latour, Robert (Autre)
    J'ai lu / J'ai lu. Science fiction.
    ISBN : 9782277216353 ; 1,89 € ; 26/02/2001 ; 250 p. p. ; Poche

Plaisant mais finalement très en dessous d'un 'vrai' Asimov.

Critique de Olivier-charly (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans) - 3 mai 2010

Juste pour pondérer la critique précédente, Asimov n'aimait pas ce livre (cf ses mémoire-'Moi, Asimov')qu'il considérait comme très faible sur le côté 'scientifique' justement et qu'il avait écrit suite à une commande de son éditeur (je crois même qu'il s'agit d'une novellisation du film...).

La suite 'Destination Cerveau' est bien plus passionnante avec un background scientifique autrement plus poussé.

Reste un roman sympa et prenant mais bien 'léger' de la part du bon docteur.

Forums: Le voyage fantastique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage fantastique".