Le voyage fantastique
de Isaac Asimov

critiqué par CC.RIDER, le 2 mai 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un grand classique
Un professeur passé à l'ouest avec des renseignements de la plus haute importance est victime d'un accident qui est plutôt une sorte d'attentat. Il se retrouve dans le coma avec un caillot de sang inopérable au cerveau. Une seule solution : miniaturiser un sous-marin avec un équipage de cinq hommes qu'on introduira à l'aide d'une seringue hypodermique introduite dans la veine jugulaire. Ils devront remonter vers le cerveau et libérer le caillot à l'aide d'un laser. Ils n'ont que soixante minutes pour réaliser cette opération extraordinaire. Leurs vies et celle du patient en dépend. Malgré toutes les difficultés, réussiront-ils ?
Un vrai roman de science-fiction « scientifique ». Asimov a réuni une importante documentation sur la biologie humaine et le lecteur apprend énormément sur les secrets du corps. C'est également un livre plein de suspens. Il s'agit d'une course contre la montre sur un rythme soutenu. Les incidents se multiplient et jusqu'à la dernière minute, on est tenu en haleine. Les personnages sont des classiques du genre : un valeureux capitaine de vaisseau, un policier incorruptible, un chirurgien cassant et prétentieux et une assistante craquante, sans oublier un traitre que l'on ne découvre qu'à la fin. Un classique de la SF qui fut adapté au cinéma et à la télévision.
Plaisant mais finalement très en dessous d'un 'vrai' Asimov. 7 étoiles

Juste pour pondérer la critique précédente, Asimov n'aimait pas ce livre (cf ses mémoire-'Moi, Asimov')qu'il considérait comme très faible sur le côté 'scientifique' justement et qu'il avait écrit suite à une commande de son éditeur (je crois même qu'il s'agit d'une novellisation du film...).

La suite 'Destination Cerveau' est bien plus passionnante avec un background scientifique autrement plus poussé.

Reste un roman sympa et prenant mais bien 'léger' de la part du bon docteur.

Olivier-charly - Lyon - 56 ans - 3 mai 2010