S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass

S'affirmer avec Nietzsche de Balthasar Thomass

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Hibou, le 1 mai 2010 (Inscrite le 28 décembre 2009, 49 ans)

oser dire oui

Voilà un livre qui réconciliera les plus réfractaires avec la philosophie. Car ce n’est pas un énième livre savant sur la pensée de Nietzche mais bel et bien un livre pratique. Chaque grande idée est reprise point par point (le nihilisme, la volonté de puissance, généalogie de la morale, l’éternel retour, le grand style…) tout ceci dans un langage clair et accessible pour un néophyte. Chaque fin de chapitre se termine invariablement par un petit exercice intitulé philo action et questions vitales. Exemple/ Comment situez vous par rapport au troupeau : devant, à coté, à l’intérieur. Ou encore : Y a-t-il beaucoup d’actions que vous entreprenez sans le vouloir vraiment ce que Nietzche nomme des demi vouloirs. Le lecteur au fil de sa lecture est invité à s’interroger sur lui-même et sur son mode de vie. Le but : se connaitre un peu mieux pour mieux s’affirmer. Car Nietzche est le penseur de la vie, il est le destructeur de toutes ces idoles qui nous empêchent de jouir de la vie ici et maintenant. Il se prête d’autant plus à cet exercice que cette pensée fait appel au plus humain en nous, nombre de ses thèmes tel le dire oui à la vie, le renoncement sont les précurseurs de la pulsion de vie et de mort en psychanalyse. C’est didactique et ca ne tombe jamais dans une vulgarisation plate et bête qui aurait pour méfait de déformer la pensée. Bref un livre que je recommande.

• S'affirmer avec Nietzsche [Texte imprimé] Balthasar Thomass
    de Thomass, Balthasar
    Eyrolles / Collection Vivre en philosophie
    ISBN : 9782212545968 ; 11,64 € ; 04/03/2010 ; 216 p. ; Broché

Forums: S'affirmer avec Nietzsche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "S'affirmer avec Nietzsche".