Crime impuni de Georges Simenon

Crime impuni de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 30 avril 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Je le tuerai

La première partie de ce roman se déroule à Liège, entre les deux guerres. Madame Lange loue des chambres à des étudiants : deux Polonais, une Caucasienne, un Roumain. Elle a une fille, Louise. On découvre les acteurs dans cette maison d’Outremeuse, en ville, à l’université .
Un crime va être commis, par orgueil, pourrait-on peut-être dire. Le temps passe et ce crime impuni va se transformer en un autre … Mais je vous laisse le suspens …
Une fois de plus, nous en apprenons beaucoup dans ce qui se trimballe à l’intérieur du cerveau de l’être humain.
Bravo, l’ami Georges !

Superbe

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 27 novembre 2011

Avec ces gens de la classe "supérieure" qui vont à la messe sans même donner une pièce au clochard-vagabond du centre ville, avec cette atmosphère typique et obscure de province, renfermée, un peu débile ou il faut bien dire quelque peu arrièriste; sinon absolument fermée à l'étranger en dépit des apparences, avec ces lois non-dites mais un peu trop toutes puissantes, Simenon nous livre ici une de ses intrigues très fouillées dont il a le secret: la petite différence entre un auteur populiste et un vrai professionnel qui sait de quoi il parle...

Faisons confiance à Simenon, ce maître du polar, pour nous livrer en plusieurs actes les coulisses d'un secret et d'un crime qu'on ne résumera de toute façon que très laborieusement. Une vraie énigme.

Forums: Crime impuni

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crime impuni".