L'Immortel de Franz-Olivier Giesbert

L'Immortel de Franz-Olivier Giesbert

Critiqué par Boitahel, le 28 avril 2010 (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 39 ans)

Mortellement ennuyeux!

Résumé :
Charly Garlaban reçoit vingt-deux balles sur le parking des Halles à Avignon, le 17 janvier 2005. Il sort du coma douze jours plus tard, et apprend à tirer de la main gauche. Le maître de la mafia de Marseille veut se venger du Rascous, son lieutenant, et du Pistachier, un concurrent. Mais il y a trop de cadavres qui tombent, et la jeune commissaire Sastre ne sera pas déçue de son enquête.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre particulièrement mauvais!!

L'intrigue se déroulant à Marseille, je comprends qu'il y ait des expressions et du vocabulaire spécifiques pour donner plus de réalisme à l'intrigue...mais certains passages sont vraiment incompréhensibles :
Exemple :
"- je ne vais pas me laisser escagasser la réputation comme çà, finit par s'écrier le Rascous. Je l'espoutinerai, ce counas. Il a assez fait caguer le monde"
Sur cet exemple, on devine le sens...mais sur 300 pages, c'est pesant de lire et de rien comprendre, ou du moins de comprendre approximativement!
A moins d'être de Marseille ou d'avoir un lexique, il ne faut pas s'attendre à comprendre toutes les subtilités!

Sinon, j'ai trouvé les personnages stéréotypés, et l'écriture hachée, rapide. Un chapitre correspond plus ou moins à une action. Donc on commence une page avec tel ou tel personnage dans un certain lieu. En arrivant en bas de la page, on est dans un autre lieu avec d'autres personnages, les transitions sont plutôt mauvaises. On se perd un peu dans l'enchainement des événements, il faut bien s'accrocher pour ne pas perdre le fil!! En plus avec les noms réels des personnages et les surnoms qui vont avec...ca ne rend pas la lecture plus fluide!

Bref, je n'ai pas vu le film correspondant, mais après cette lecture, je ne compte pas me déplacer au cinéma...

Pas mal

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 4 mai 2010

Je viens juste de terminer ce livre et il m'a quand même bien plu. Je l'ai lu assez vite et passé un bon moment de lecture. Maintenant, il y a aussi bien des points positifs que négatifs.
Dans les négatifs:
- certains passages sont un peu durs donc âmes sensibles ça peut être un peu lourd.
- c'est vrai il y a beaucoup de langage de Marseille et c'est pas toujours évident de suivre.
- pas toujours évident de se retrouver dans les personnages.
Dans les positifs:
- on découvre le monde de la mafia et c'est assez bien décrit.
- il faut comprendre le langage. ce qui n'est pas simple quand on n'est pas habitué mais ça change justement d'un autre livre. Ca permet de bien transporter le lecteur dans l'univers où vivent les personnages. Dépaysement garanti.
- Ce livre se lit vite et relativement facilement.

Donc je le conseille à toutes celles et ceux qui aiment Marseille et veulent en savoir un peu plus sur la mafia.

Forums: L'Immortel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Immortel".