Splash de Sheila Kohler

Splash de Sheila Kohler
( Cracks)

Critiqué par Shan_Ze, le 27 avril 2010 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Histoires de filles

On est dans un pensionnat de jeunes filles en Afrique du Sud. Mlle G. enseigne la natation à douze jeunes filles. Mlle G. les a toutes mises dans un même dortoir pour souder les liens entre ces filles. Mais l’arrivée de Fiamma, fille d’un aristocrate italien, va changer beaucoup de choses…

Fiamma est différente, elle est belle, semble indifférente et nage très bien. Mlle G. est tout de suite sous le charme. Mais les autres filles n’arrivent pas à l’intégrer à leur groupe. On le sent bien tout le long du livre, le « nous » narrateur, reste le même, très soudé et exclusif, une vraie complicité lie ces filles.

Il se dégage beaucoup de sentiments de cette histoire : amitié, amour, sensualité, jalousie, rivalité, colère… Il m’a un peu fait penser aux histoires de Joyce Carol Oates, Délicieuses pourritures et Confessions d’un gang de jeunes filles, où ces sentiments apparaissent aussi.

Je me suis demandée pourquoi « l’auteur » apparaissait dans l’histoire, est-ce une habitude de l’auteur de s’intégrer à l’histoire ? Je m’interrogeais aussi sur la signification de Cracks, le titre original, y en a-t-il plusieurs ?

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire, d’être avec ces jeunes filles, avec ce « nous » presque étourdissant. Belle découverte avec cette auteur, à retenter !

p179 : « Nous les avons descendues, l’une derrière l’autre, liées comme les maillons d’une chaîne. »

p239 : « Nous ne formions qu’une, sueur contre sueur, mais chacune courait à sa manière. »

Douche froide

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 août 2015

Et pourtant, c'est une épaisse chaleur qui règne sur ce pensionnat d'Afrique du Sud. Une chaleur qui étouffe cette douzaine de quadra, quinqua (?) -génaires qui ont répondu à l'invitation de leur ancienne directrice Melle Nieven.
Pourquoi réunit-elle , plusieurs dizaines d'années après, les membres de l'équipe de natation ? Des problèmes d'argent probablement…
Mais ces femmes qui vivent aux 4 coins du monde, ne se sont jamais revues depuis leurs 18 ans. Elles sont peu à l'aise, observant leurs destins, leurs physiques sans concession.
Elles ont pourtant été très soudées. Fascinées par leur étrange professeure de natation, Melle G., elles ont formé une équipe homogène, presque sectaire, jusqu'à l'arrivée de la belle et étrange Fiamma qui ravira l'attention et l'affection de leur chère professeure.
La disparition de la jeune italienne provoquera le départ de Melle G. et la dissolution de l'équipe.

"J'aimais vous observer, dit Melle Nieven. Si j'en voyais une, je savais toujours où trouver les autres. C'était comme un ballet radieux, parfaitement chorégraphié, une guirlande d'adorables jeunes filles. … vous aviez tant d'énergie, d'enthousiasme, de vitalité !"

Sheila Kohler nous emmène au cœur de ce groupe d'adolescentes de 13-14 ans, nous faisant avec une grande finesse partager cette ambiance particulière d'un pensionnat de jeunes filles isolées du monde, du pouvoir et des capacités de manipulation de l'être humain, et de l'effet dévastateur de la dynamique de groupe.
L'auteure - dont la narratrice porte le même prénom- réussit avec talent à nous faire ressentir la chaleur, l'isolement du lieu, à nous envoûter et nous emmener vers le fond avec finesse et subtilité.
Oui, on saura ce qu'est devenue Fiamma… et on aura du mal à l'oublier !

Forums: Splash

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Splash".