Nos Silences de Wahiba Khiari

Nos Silences de Wahiba Khiari

Critiqué par Micka, le 26 avril 2010 (Inscrite le 20 mars 2004, 80 ans)

'' Des silences qui crient '' dit l'éditeur

Nous sommes en Algérie dans les années 90.

L’auteur écrit : "La violence s’était installée et nous nous habituions à l’horreur. Il le fallait bien pour continuer à vivre."
" Je n’étais pas voilée – j’enseignais la langue des renégats (l’anglais) dans un établissement mixte. Je réunissais à moi seule la liste des raisons pour lesquelles ils s’étaient donnés le droit de tuer".
On punissait les gens qui osaient être heureux. Le bonheur se vit en silence dit-elle.
L’auteure et narratrice a choisi l’exil. De l’exil, elle a écrit ce roman à 2 voix de femmes.

Elle témoigne du destin atroce vécu par les femmes d’Algérie enlevées, séquestrées, violentées et parfois même assassinées. Elle nous fait frémir de douleur, nous émeut. Elle nous transporte dans ces endroits sordides, froids, humides, sales, nous écoutons les bruits de pas inquiétants, nous assistons au 1er viol – au second et les autres qui se succèdent. Nous y sommes partie prenante, presque atteinte dans notre propre corps. Nous vivons le désespoir de cette femme qui découvre sa grossesse:
" Finalement; l’un d’eux a réussi à m’ensemencer. Labourée comme je l’ai été c’est normal que je finisse par germer. Même si les mauvaises graines ne sont pas censées donner la vie, je suis enceinte''.
Combien de maris ai-je eus ? Je ne saurais le dire ; après plusieurs nuits d’horreur, j’ai appris à m’en aller, j’étais ailleurs. Un roman contre l’oubli.

Points positifs : Chapitres courts. Une écriture très efficace – prenante sans mots de trop. Des silences qui nous étouffent d’émotions.

Points négatifs : Je trouvais parfois une certaine confusion dans l’alternance des chapitres en lettres ordinaires et en italiques. Qui était narratrice d’un chapitre à l’autre ? Était-ce l’auteure ? La sœur de l’auteure ? ou une femme anonyme ?

Appréciation globale : ".D’un grand réalisme. J’ai eu de la difficulté à poursuivre jusqu’au bout tellement l’écriture est d’une effroyable justesse. Ce livre m’a oppressée, il m’a touchée au plus profond de moi-même.
Je recommande ce livre.

• Nos silences [Texte imprimé] Wahiba Khiari
    de Khiari, Wahiba
    Elyzad / Éclats de vie (Tunis)
    ISBN : 9789973580184 ; 13,90 € ; 04/06/2009 ; 128 p. ; Broché

Terrible !

Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 12 novembre 2011

Je viens d'achever ce livre. Effroyables que le destin de ces jeunes filles. L'auteur fait parler à tour de rôle une femme professeur d'anglais, qui a choisi de fuir et une de ses brillantes élèves qui a du subir. Se lit très vite car court. Terrible.

Forums: Nos Silences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos Silences".