Dark tiger de William G. Tapply

Dark tiger de William G. Tapply
( Dark Tiger)

Critiqué par BMR & MAM, le 25 avril 2010 (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans)

Dernières vacances dans le Maine ...

Après une Dérive sanglante, on avait enchaîné avec le second volume de William G. Tapply : Casco Bay. Voici Dark Tiger, le troisième et dernier (William G. Tapply est en effet décédé) épisode des aventures de Stoney Calhoun, l'apprenti détective amnésique et grand pêcheur à la mouche devant l'éternel.
Malgré l'indéniable succès des deux premiers, un épisode plutôt fraîchement accueilli où Stoney Calhoun renoue à contre-coeur avec son trouble passé d'amnésique, s'éloigne de la belle Kate et de son pote le shérif Dickman.

[...] Il se versa une tasse de café, qu'il prit avec lui sur la terrasse, et s'assit dans un fauteuil en bois. Ralph le suivit et se coucha près de lui.
Calhoun tendit le bras et gratta le haut du crâne de son chien.
- J'aurais préféré ne pas avoir à faire ça, dit-il.
Ralph ne répondit pas.
- Bon, il faut le faire, poursuivit Calhoun. Je suis content que tu viennes avec moi, en tout cas.

Le voilà donc parti avec son chien, Ralph, pêcher sur les rives d'un lac du nord de l'État (oui, Le Maine !).
Pêcher la truite mais aussi le vilain méchant ...

[...] Ça faisait beaucoup de cadavres et peu d'indices.

Sauf qu'il n'est pas le bienvenu dans les parages de Loon Lake ...

[...] - J'espère que vous n'avez pas l'intention de vous mettre à fouiner dans notre ville, monsieur Calhoun.
- Fouiner ? Pourquoi je ferais ça ?
Le sergent Currier eut un haussement d'épaules.
- Vous me semblez du genre fouineur.
- Sûrement pas.
- Bon, alors c'est bien, dit Currier. Je ne voudrais pas que vous vous attiriez des ennuis.

Plus polar que les deux précédents épisodes, celui-ci ne parvient pas à convaincre : est-ce parce que Stoney Calhoun accepte cette mission à reculons ? Est-ce parce que l'intrigue peine à choisir son camp ?
Dommage que la série se conclue ainsi.
Que cela ne vous empêche surtout pas de découvrir les deux premiers, si ce n'est pas déjà fait : excellentissimes !

Pour celles et ceux qui aiment toujours la pêche à la mouche.

Oui, on a connu mieux.

Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans) - 26 avril 2010

Les antécédents de ce héros ne sont pas sans rappeler un certain XIII bien connu en BD. Un passé oublié mais (théoriquement) laissant des aptitudes hors norme. La comparaison s'arrête là car si XIII est à la recherche de son passé, notre héros ici est bien content de sa vie pépère de guide de pêche à se faire malmener par sa copine (sacré caractère).
Si le premier épisode était très convainquant, le deuxième je n'ai pu dépasser quelques pages et si j'ai fini le troisième c'est parce que je savais lire les dernières lignes de cet auteur. Les deux bonheurs incontestable de ce livre résident dans le décor des lacs du Maine et dans la complicité de l'homme avec le meilleur ami de l'homme.

Forums: Dark tiger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dark tiger".