Mat de Ronan Bennett

Mat de Ronan Bennett
( Zugzwang)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Clubber14, le 24 avril 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 2 917 

Un peu décevant

Présentation de l'éditeur:

Saint-Pétersbourg, 1914. Alors que va s'ouvrir le grand tournoi d'échecs international dont toute la ville parle, la révolution couve dans les rues. Dans ce climat troublé où fleurissent les haines et les secrets, le docteur Otto Spethmann, brillant psychanalyste, essaie de se tenir éloigné de l'agitation politique pour se consacrer à sa fille, qu'il élève seul depuis la mort de sa femme, et à ses patients. Parmi eux, Rozental, grand maître d'échecs et génie à l'esprit perturbé, au bord de la dépression nerveuse. L'existence du docteur Spethmann bascule le jour où un membre de la police secrète fait irruption dans son cabinet pour l'interroger sur le meurtre d'un jeune poète. Alors que les cadavres s'accumulent autour de lui, Spethmann ne tarde pas à se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que tout le monde a quelque chose à cacher dans cette ville au bord de la folie. Débute alors une véritable partie d'échecs aux multiples rebondissements et à l'issue incertaine. Pièce d'un jeu dont il ignore tout, il va devoir utiliser tous ses talents d'analyse pour identifier les autres joueurs et leur stratégie, afin de remporter la victoire sur cet échiquier à la fois amoureux, politique, criminel et psychanalytique.

Mon avis :

On nous annonçait le meilleur thriller d'échecs de tous les temps, si tel est le cas peut-être est-ce parce que c'est le seul ???

C'est le 1er Sonatine qui me déçoit vraiment, je n'ai pas du tout accroché ce roman. Nous sommes en 1914, et l'ambiance est à l'espionnage plus qu'au roman policier. J'ai trouvé les personnages sans profondeur ni caractère, l'intrigue vraiment sans plus. Je me suis un peu forcé à le finir car je déteste ne pas finir un livre.

Bref, qu'ajouter à ceci si ce n'est que je ne le conseille pas, même aux mordus d'échecs car nous effleurons vraiment les échecs ici, on nous avait pourtant promis d'y plonger à corps perdu...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mat".