La vie de Galilée de Bertolt Brecht

La vie de Galilée de Bertolt Brecht
( Leben des Galilei)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Yeaker, le 22 avril 2010 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

Scandale numéro deux!

Un texte comme celui-ci devrait avoir des centaines de critiques, des forums en pagailles. C'est un texte aussi bien à lire qu'à voir jouer car l'essentiel est dans le texte.
C'est la vie d'un homme qui voulait comprendre et découvrir le fonctionnement des astres dans un monde réduit à l'immobilisme par la bible. C'est la vie de Galilée, son nom et l'essentiel de son oeuvre sont connus, mais avec humour et dérision on découvre ici l'univers de Galilée.

Un extrait, très tronqué (désolé Bertolt) pour donner une idée :

Le philosophe : De telles planètes peuvent elles exister?

Galilée : Moi, je pensais que vous alliez regarder tout simplement par la lunette pour vous en persuadez?

Le philosophe : Certes, certes. Vous n'ignorez évidemment pas que selon l'avis des anciens, des étoiles qui tournent autour d'un autre centre que la terre ne peuvent exister, ni non plus des étoiles sans appui dans le ciel?

Galilée: Oui

Le philosophe : De telles étoiles sont elles nécessaires? Aristolelis divini universum

Galilée : Ne devrions nous pas poursuivre dans la langue de tous les jours? mon collègue, monsieur Federzoni, ne comprend pas le latin.

Le philosophe : Si Monsieur Federzoni y tient...

Galilée : Moi j'y tiens.

Le philosophe : L'argument perdra de son éclat...

Forums: La vie de Galilée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie de Galilée".