Le cheval de Troie de Colleen McCullough

Le cheval de Troie de Colleen McCullough
( The song of Troy)

Critiqué par Patman, le 17 février 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 4 268  (depuis Novembre 2007)

l'Illiade revisitée.

Colleen Mc Cullough est mondialement célèbre depuis son best-seller « Les oiseaux se cachent pour mourir ». Mais en faire une Barbara Cartland des Antipodes serait par trop réducteur. Elle se livre également, pour notre plus grand bonheur, au roman historique avec une prédilection pour l’Antiquité. Pour ceux que les gros volumes n’effraient pas, essayez la splendide série « Les Maîtres de Rome » (6 volumes à ce jour) qui s’étend sur la période allant de la dictature de Marius et Sylla jusqu'à l'avènement d'Auguste. L’originalité de ce très beau livre réside dans le fait qu'il n’y a pas un narrateur mais…16. Chacun des 33 chapitres est raconté par un personnage différent (certains reviennent plusieurs fois). Nous avons donc les points de vues de Priam, Enée, Hector, Pâris, etc… côté Troyen et de Nestor, Agamemnon, Achille, Ulysse, Ajax,. côté Grec. La trame du récit se déroule sur une période d’une soixantaine d’années ce qui nous permet de rencontrer des personnages tels qu’Héraclès, Thésée ou Télamon qui seront à la base de la brouille entre Grecs et Troyens. La véritable raison est plutôt politico-économique, bien sûr, ce qui est nettement développé dans ce récit et les amours tumultueuses de la pauvre Hélène avec le bellâtre Pâris ne sont finalement qu'une piètre excuse pour mener une guerre de conquête permettant à l’ambitieux Agamemnon de transformer son titre de Grand Roi des grecs en celui d'Empereur. Autre intérêt de ce livre, c’est qu'il nous décrit des personnages quasi légendaires sans la moindre concession ! Ajax devient ici une brute épaisse dont l'intelligence est inversement proportionnelle à sa masse musculaire, Patrocle, fidèle compagnon d’Achille n’est qu'un homosexuel frustré. Ulysse un roitelet fourbe et retord, Ménélas un cocu pleurnichard, Priam un vieillard veule et sans esprit d'initiative tremblant derrière les murs de son palais, Enée un frustré jaloux et revanchard, Hélène une greluche sans cervelle prête à suivre le premier mâle venu (à 12 ans elle s’enfuit à Athènes avec Thésée qui a plus de 60 ans !),… On est bien loin des héros de l'Illiade de ce cher Homère. Mais cela ne rend que plus attachants ces personnages qui nous semblent plus proches de nous avec leurs qualités et leurs défauts très humains. Après tout qu’est ce qui, 3000 ans plus tard, fait marcher le Monde sinon l’orgueil, la cupidité, la soif de pouvoir et l’aveuglement ? Un superbe ouvrage accessible à tous dès 14 ans.

Troy

Critique de Merlin (Bruxelles, Inscrit le 25 février 2004, 59 ans) - 10 mai 2004

Excellent bouquin en effet ! Gageons qu'avec la sortie prochaine du film "Troy" (avec le beau Brad Pitt; mais qu'est ce qu'elle lui trouve ?), la fiche de ce livre sera un peu plus visitée ! C'est 480 pages de pur bonheur en tout cas.

Forums: Le cheval de Troie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cheval de Troie".