Les filles de Lori Lansens

Les filles de Lori Lansens
( The girls)

Critiqué par FranBlan, le 14 avril 2010 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Deux par deux rassemblées...

Rose et Ruby naissent au beau milieu d'une tempête, le 30 juillet 1974, dans une bourgade du sud-ouest de l'Ontario de Leaford. Ce ne sont pas des jumelles comme les autres: elles sont craniopages, c'est-à-dire soudées par la tête, quoi, cela fait image, oui et ce qui représente le cas le plus rare chez les jumelles conjointes. Leurs systèmes vasculaires étant "aussi emmêlés que des ronces", une opération de séparation est exclue. Rose et Ruby, qui ne se verront jamais qu'à travers un jeu de miroirs, doivent donc apprendre à vivre côte à côte, ce en quoi elles sont grandement aidées par la dévouée tante Lovey, infirmière à l'hôpital de Leaford, et son conjoint (oncle Stash), à mon avis deux des personnages les plus attachants qu'il m'ait été de connaître en fiction; ceux-ci prendront le relais d'une mère instable psychologiquement, laquelle s'est éclipsée peu après l'accouchement.

Il ne faut pourtant pas s'arrêter à ça. Parce que le roman de Lori Lansens ne raconte pas la vie d'un phénomène de foire. Nous ne sommes pas dans le grotesque. Nous sommes dans l'amour qui lie deux soeurs.
Deux soeurs aussi différentes l'une de l'autre que peuvent l'être... deux soeurs.

Raconté sous la forme d'un récit autobiographique, fictif bien sûr, l'auteure donne ainsi la parole tour à tour aux deux soeurs qui décident de raconter leurs vies à l'aube de leur trentième anniversaire et alors que leur vie est menacée par un problème de circulation sanguine...
Même si leurs témoignages croisés donnent une étonnante densité au récit, Rose et Ruby étant de caractères très différents, elles nous font vivre tout ce à travers quoi elles sont passées, entre le désespoir d'une vie condamnée à vivre en marge et les euphories nées de leur extraordinaire complicité.

Tout y est montré, de leur façon de se déplacer, l'une portant l'autre, aux inévitables compromis qu'elles doivent faire, personnels comme professionnels, en passant par leur manière de vivre leur intimité, certaines scènes relevant, forcément, d'un érotisme peu banal.
Lori Lansens a un rare talent, elle sait nous faire oublier le caractère fictif de cette histoire (elle a manifestement mené d'intenses recherches, plusieurs cas réels de jumeaux conjoints étant d'ailleurs racontés ici), malgré cela, j'ai malheureusement trouvé trop souvent la narration plutôt morne, presque monotone, dénuée d'émotion, sauf, fait des plus surprenant, en ce qui concerne tous les personnages secondaires.

Ceux-ci, tous sans exception, sont des plus intéressants... et inspirants, alors que les personnages principaux, dans la narration de gestes quotidiens plus ou moins banals, tout au long de ces six cents pages, m'ont laissé l'impression que leur récit ressemblait plus à un scénario proposé au cas où..., qu'à une vie intensément vécue!
Bref, malgré le paradoxe d'un résumé plutôt long, j'en retiens des impressions très partagées; un sujet quant à lui peu banal, mais un effet personnel trop peu réussi pour être tout à fait agréable, malgré tout, une certaine empreinte...

P.S. Notes sur l'auteure: Lori Lansens est canadienne, elle est née à Chatham en Ontario, scénariste de métier, elle a fait une entrée en littérature avec La Ballade des adieux en 2002; son second roman, Les Filles, a été publié dans plus d'une quinzaine de pays, elle vit désormais à Los Angeles, en compagnie de son mari et de ses deux enfants, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma...

Une et une font...

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 19 novembre 2010

Rose et Ruby sont deux sœurs siamoises craniopages, ça veut dire qu'elles sont unies par le tête. Elles ont 29 ans. Elles sont jumelles mais très différentes, Rose aime la littérature et le base-ball, Ruby les objets amérindiens. C'est Rose qui décide d'écrire leur autobiographie mais elle demande à Ruby d'écrire quelques chapitres pour avoir un autre point de vue.

Ce qui m'a embêté (un peu) en lisant ce livre, c'est que je n'arrivais pas à imaginer comment elles étaient physiquement l'une par rapport l'autre, j'ai eu du mal à m'imaginer certaines situations. Mais Lori Lansens réussit à très bien les décrire, tellement bien que j'avais l'impression qu'elles avaient vraiment existé.

J'ai bien aimé l'alternance entre les chapitres de Rose, qui s'éloignait dans les souvenirs avec des belles tournures et les chapitres de Ruby, qui décrit le présent avec sa perception des choses. Je crois d'ailleurs que j'ai légèrement préféré ceux-ci, assez spontanés et parfois même, un peu naïfs. Elles partagent tant de choses mais elles ont des "petits" secrets. Leurs petites manies, par exemple, le fait de se pincer, m'ont fait sourire. En fait, elles ont chacune leur vie, même si elles ont jumelles conjointes. A travers leur témoignage, on découvre le regard des autres qui s'attarde sur ce qui est différent.

Une très belle lecture, on découvre deux vies et même beaucoup plus parce qu'on entrevoit aussi celle de leur entourage, leur univers. J'aurais aimé en savoir plus mais rien à redire sur la fin en y repensant. Vraiment à découvrir !

Forums: Les filles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les filles".