On n'est pas des chiens de A.D.G.

On n'est pas des chiens de A.D.G.

Critiqué par CC.RIDER, le 12 avril 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Clébards et manouches

Jeanne, charmante jeune personne responsable d'une sorte de refuge pour animaux abandonnés, vient solliciter l'aide du journaliste Serguïe Djerbitskine, surnommé Machin car elle a constaté que des animaux ont disparu, peut-être volés pour leurs peaux ou pour servir de cobayes dans des laboratoires. Les soupçons de Serguïe se portent immédiatement sur un groupe de gens du voyage bien connus dans la région pour diverses malversations. Mais quand la voisine de Jeanne, une vieille alcoolique est retrouvée égorgée dans son jardin, l'affaire se complique. La police est sur les dents. Machin et son compère, Maître Pascal Delcroix, élucideront-ils le mystère avant l'inénarrable commissaire Hennique ?
Un roman policier à l'ancienne, toujours dans le cadre de la Touraine avec quelques-uns des personnages récurrents des histoires d'A.D.G : le journaliste, alter ego d'un certain Serge de B., l'avocat royaliste et le commissaire borné comme il se doit. Beaucoup d'humour pour cette sombre histoire qui se termine par un retournement de situation orchestré sous la forme d'une parodie d'Agatha Christie, Delcroix imitant Poirot dans la classique scène finale. Sans oublier les trouvailles de langage, l'argot, la langue verte et toutes sortes d'allusions cocasses, marques de fabrique d'un style inimitable.

• On n'est pas des chiens [Texte imprimé] A. D. G.
    de A.D.G.,
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070411993 ; 7,34 € ; 17/01/2001 ; 207 p. ; Poche

Manque de consistance

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 28 avril 2010

Un anti-héros, journaliste enquêteur alcoolique, pas vraiment jeune, pas vraiment beau se retrouve presque malgré lui au coeur d'un conflit entre une jeune femme très impliquée dans la défense des animaux et une famille de gitans.
Cela l'amènera à vivre des situations très risquées, voire inconscientes, et d'autres beaucoup plus agréables.
Tout ceci en compagnie de son ami que l'on qualifierait maintenant de "politiquement incorrect" ou de "déjanté" selon l'âge ou l'humeur, un avocat Maître Pascal Delcroix.
Si le style reste très divertissant, l'intrigue, quant à elle , m'a laissé un peu sur ma faim, tout comme l'enquête, un peu légère ainsi que sa résolution.Ce n'est pas mon titre préféré d'A.D.G.

Forums: On n'est pas des chiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On n'est pas des chiens".