Les ruelles de Caresso de Jacques Savoie

Les ruelles de Caresso de Jacques Savoie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Clo7, le 30 janvier 2002 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 23 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 141  (depuis Novembre 2007)

Surf émotionnel

Les ruelles de Caresso est le second roman de la trilogie du Cirque bleu. Hugo, l'ancien clown de cirque Barnum met de l’ordre dans les livres et la maison de son père, Victor Daguerre, et veut mettre sur pied un salon de lecture : le Cirque bleu.
Cette histoire est une histoire d’amour mais aussi une histoire de livres et d'informatique, et surtout une histoire d'aujourd'hui, celle des familles éclatées voulant se reconstituer. Hugo vit avec Marthe qu'il croyait être sa demi-soeur. Marthe a la garde partagée de son fils de onze ans, Charlie, qui se retrouve au beau milieu du conflit qui oppose ses parents : ils veulent tous les deux l’avoir en permanence au sein de leur foyer respectif. Hugo va faire les frais des discussions en servant involontairement d'intermédiaire entre les deux parties.
Une autre épreuve attend Hugo. Son ex-partenaire au cirque, Lazlo Tisza, lanceur de couteaux de profession, est à Montréal pour le convaincre de reprendre son travail au cirque Barnum and Bailey. Tizsa, grand inventeur d'intrigues, va faire de Marthe l'intermédiaire involontaire de ses discussions visant à réintégrer Hugo dans la grande famille du cirque. Au milieu de ce tourbillon, Charlie se promène dans les ruelles de l'Internet. Il rencontre une jeune fille Hei@weimar.com prête à s'enfuir de chez elle afin d’éviter les méandres de la vie adulte. Hugo se retrouve pris entre deux feux, entre la mère et son fils. Il doit faire comprendre à Charlie que la vie ne correspond pas toujours au rêve. Au fil des intrigues, le narrateur change, étant tantôt l’un des personnages du roman, tantôt un narrateur qui sait tout. On retrouve dans ce livre tous les thèmes chers à la littérature québécoise : l’exil, l’errance, l'aliénation et le sentiment de la perte.
A découvrir et à savourer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les ruelles de Caresso

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ruelles de Caresso".