Leurre de vérité : roman de fiction sinon de science de Bruno Masure

Leurre de vérité : roman de fiction sinon de science de Bruno Masure

Critiqué par Bernard2, le 9 avril 2010 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)

Un remède, vite...

Fin 1995 – début 1996 en France. Un curieux virus se propage. Ceux qui sont atteints se mettent à dire la vérité. Plus de phrases diplomatiques, plus de formes polies pour exprimer ce que l’on pense. On imagine les dégâts dans les déclarations des politiques, dans les propos des journalistes… Le président de la République, par prudence, n’apparaît plus et se tait.
Les malfaiteurs viennent se livrer. L’époux ou l’épouse infidèle avoue tout à son conjoint. Les recettes des impôts sont noyées sous les rectifications spontanées. Alors, toute vérité est-elle bonne à dire ?
C’est le Premier ministre (imaginaire) de l’époque qui nous rapporte les faits.
Avec l’humour vif et mordant que l’on connaît à Bruno Masure, on pouvait s’attendre à un petit régal. Las, à part quelques phrases qui arrivent tout de même à faire sourire, l’ensemble est bien plat, et l’ironie espérée manque cruellement.
Vite un remède. Pas contre le virus, mais contre l’ennui généré à la lecture de ce livre. La vérité si je mens !

• Leurre de vérité [Texte imprimé], roman de fiction sinon de science Bruno Masure
    de Masure, Bruno
    Plon
    ISBN : 9782259027458 ; 0,75 € ; 29/04/1993 ; 262 p. ; Broché

Forums: Leurre de vérité : roman de fiction sinon de science

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Leurre de vérité : roman de fiction sinon de science".