Le cirque bleu de Jacques Savoie

Le cirque bleu de Jacques Savoie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Clo7, le 10 mars 2002 (Charleroi, Inscrite le 15 octobre 2001, 23 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 595  (depuis Novembre 2007)

Retour à Montréal

Depuis sa fuite de Chicago, Hugo se sent suivi, épié. Pourtant, il n’a rien à se reprocher. C'était un accident. Il a eu le tort d’aimer… mais la vie sépare ceux qui s'aiment et ici, c’est avec violence.
Hugo arrive à Montréal. Il descend dans un motel et cherche à renouer avec sa demi-soeur Marthe, qu'il n'a pas revue depuis dix ans. Elle doit avoir fait sa vie, être mère. Hugo n’est pas certain qu'elle acceptera de l'aider ni qu'elle pourra comprendre ce qui s'est passé, là-bas, en Amérique, au cirque Barnum & Bailey. La vérité est toute autre. Marthe n’est pas sa demi-sœur. Elle a été élevée par le père de Hugo, et porte son nom, sans plus. Elle est divorcée et a un fils, Charlie, enfant renfermé qui vit chez son père. Charlie lui pose de graves soucis.
Il refuse de lire et construit des villes avec les livres qu'il trouve chez sa mère lorsqu'il vient en droit de visite. La venue de Hugo va bouleverser la donne. La vie de Marthe et celle de Charlie vont prendre des tournures inattendues. Grâce à la « flûte » rebaptisée « parloir », le roman s'orne de musique. Grâce à Baudelaire, il devient poésie.
L'écriture de Jacques Savoie est toute simple. Elle est même secondaire tant ses personnages nous captivent par leur humanité dans leur quotidien et par les relations qui se développent entre eux. A recommander aux amateurs de belles histoires simples et profondes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le cirque bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cirque bleu".