Les baleines publiques de Bom (Scénario), Frank (Dessin)

Les baleines publiques de Bom (Scénario), Frank (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Saule, le 14 février 2002 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 456  (depuis Novembre 2007)

Hergé a trouvé son maitre

Cloué au lit, terrassé par le redoutable virus de la grippe qui sévit sur le pays, me voila incapable de lire autre chose qu'une BD pour faire passer le temps. Coup de chance je suis tombé sur une véritable merveille que j'ai trouvée un peu hasard vu que je n'y connais pas grand chose en BD.

Il se passe des drôles de choses en ville ; les mouettes sont omniprésentes et pourtant disparaissent toutes en même temps à la tombée de la nuit. Les gens se sentent patraques, ils dorment mal, le phénomène les intrigue. Broussaille, un adolescent dégingandé et lunatique, commence à voir des poissons partout, jusque dans ses rêves. Tombant par hasard sur un livre obscur, écrit par un autre lunatique cinquante ans plus tôt, il va mener son investigation en ville et au musée des sciences naturelles pour trouver la clé de l'énigme, non sans l'intervention d'une charmante adolescente tout aussi lunatique.

Je trouve ce livre magnifiquement dessiné, les scènes de villes et du musée de sciences naturelles (inspirées de Ixelles je crois) sont géniales et tous les ingrédients pour nous émouvoir sont présents: romantisme, mélancolie, nature,.. Bref du grand art.

Le titre est évidemment provocateur, je ne connais pas assez la BD pour juger, mais je me demande si beaucoup de gens connaissent ce livre. Personnellement, comme Leura, je suis un inconditionnel de Franquin et de Jijé (les premiers Spirous !).

• Les baleines publiques de Bom, Frank
    de Frank, (Illustrateur) Bom, (Scénariste)
    Dupuis
    ISBN : 9782800117898 ; 12,50 € ; 08/08/1990 ; 46 p. ; Cartonné

Broussaille.

Forums: Les baleines publiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les baleines publiques".