Le contrat de Donald Westlake
( The hook)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 535ème position).
Visites : 4 201
Un départ sur les chapeaux de roues...
Dans la salle de lecture d'une bibliothèque de Manhattan, Bryce Proctorr, auteur à succès qui a du mal à commencer son nouveau roman, tombe par hasard sur Wayne Prentice, un ami d'autrefois, romancier également mais en délicatesse avec les éditeurs. Bryce n'en finit plus de divorcer de son épouse Lucy qui veut récupérer la moitié de tout ce qu'il possède et son éditeur le harcèle alors qu'il n'a rien de bon à lui proposer. De son côté, Wayne a écrit un bouquin génial qu'il ne pourra sans doute pas publier. Alors une idée lumineuse vient à Bryce : présenter sous son nom le manuscrit de Wayne et partager avec lui le million de dollars d'avance sur recette, mais il faudra d'abord que Wayne tue l'ex-femme de Bryce pour que celle-ci ne rafle pas sa part...
Un roman policier basé sur une idée de départ fort originale qui démarre sur les chapeaux de roues et qui s'enlise passé la centième page. En dehors des problèmes de culpabilité et de pages blanches, il ne se passe plus grand chose en dehors de quelques visites d'inspecteurs qui ne trouvent rien. Seule une fin très surprenante quoique logique, développée sur les deux dernières pages, relance l'intérêt de ce livre qui pallie ce manque d'action par une certaine finesse d'analyse psychologique et un style très agréable à lire.
Les éditions
-
Le contrat [Texte imprimé] Donald Westlake trad. de l'anglais, États-Unis, par Daniel Lemoine
de Westlake, Donald Lemoine, Daniel (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages noir
ISBN : 9782743611798 ; 8,65 € ; 19/11/2003 ; 316 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
pas facile facile d'être romancier
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 5 novembre 2015
Ce que j'ai adoré dans ce bouquin c'est également la leçon de vie que nous en tirons, à savoir que la vie est longue, faite de rebondissements, que rien n'est gravé dans le marbre, que tout peut soit s'écrouler soit au contraire se construire en quelques semaines, quelques jours, quelques minutes.
L'ambiance du livre est extraordinaire, il y a clairement une ambiance à la Shining dans ce livre, petit à petit les caractères s'étiolent, les masques tombent, les inspecteurs de police se font de plus oppressants et si on n'en entend plus parler pendant de nombreux chapitres c'est pour mieux revenir à la charge.
Au final j'ai trouvé un très bon livre, sans fioritures, sans longueurs, des personnages vrais, des évolutions haletantes, du suspense, rien à dire si ce n'est que je le conseille vivement.
Forums: Le contrat
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le contrat".