Le contrat de Donald Westlake

Le contrat de Donald Westlake
( The hook)

Critiqué par CC.RIDER, le 5 avril 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Un départ sur les chapeaux de roues...

Dans la salle de lecture d'une bibliothèque de Manhattan, Bryce Proctorr, auteur à succès qui a du mal à commencer son nouveau roman, tombe par hasard sur Wayne Prentice, un ami d'autrefois, romancier également mais en délicatesse avec les éditeurs. Bryce n'en finit plus de divorcer de son épouse Lucy qui veut récupérer la moitié de tout ce qu'il possède et son éditeur le harcèle alors qu'il n'a rien de bon à lui proposer. De son côté, Wayne a écrit un bouquin génial qu'il ne pourra sans doute pas publier. Alors une idée lumineuse vient à Bryce : présenter sous son nom le manuscrit de Wayne et partager avec lui le million de dollars d'avance sur recette, mais il faudra d'abord que Wayne tue l'ex-femme de Bryce pour que celle-ci ne rafle pas sa part...
Un roman policier basé sur une idée de départ fort originale qui démarre sur les chapeaux de roues et qui s'enlise passé la centième page. En dehors des problèmes de culpabilité et de pages blanches, il ne se passe plus grand chose en dehors de quelques visites d'inspecteurs qui ne trouvent rien. Seule une fin très surprenante quoique logique, développée sur les deux dernières pages, relance l'intérêt de ce livre qui pallie ce manque d'action par une certaine finesse d'analyse psychologique et un style très agréable à lire.

pas facile facile d'être romancier

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 5 novembre 2015

J'ai adoré ce bouquin que j'ai lu d'une traite en quelques heures. L'auteur arrive parfaitement à nous plonger dans l'univers des auteurs de romans et de la célèbre panique de la "page blanche". Il est très difficile de ne pas spoiler le bouquin mais disons qu'il y a beaucoup de rebondissements, tant sur le fond de l'histoire que sur la forme utilisée par l'auteur. Nous nous demandons souvent si le personnage est en train de rêver ou s'il est bien en train de vivre la scène.

Ce que j'ai adoré dans ce bouquin c'est également la leçon de vie que nous en tirons, à savoir que la vie est longue, faite de rebondissements, que rien n'est gravé dans le marbre, que tout peut soit s'écrouler soit au contraire se construire en quelques semaines, quelques jours, quelques minutes.

L'ambiance du livre est extraordinaire, il y a clairement une ambiance à la Shining dans ce livre, petit à petit les caractères s'étiolent, les masques tombent, les inspecteurs de police se font de plus oppressants et si on n'en entend plus parler pendant de nombreux chapitres c'est pour mieux revenir à la charge.

Au final j'ai trouvé un très bon livre, sans fioritures, sans longueurs, des personnages vrais, des évolutions haletantes, du suspense, rien à dire si ce n'est que je le conseille vivement.

Forums: Le contrat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le contrat".