Je me souviens... de Georges Simenon
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (13 281ème position).
Visites : 4 599
Oufti !
Ce délicieux livre n’est pas seulement une autobiographie ( partielle ) de Georges Simenon mais également un véritable roman ( sauf sur les dernières pages ) . Car il y a des personnages, une histoire – quasi une saga ! – de l’amour, des sentiments, des émotions. Au départ, il fut écrit et adressé et dédié au premier enfant de notre auteur, son fils Marc.
L’auteur des « Maigret « nous décrit sa famille, sa ville - Liège – : de nouveau un véritable régal pour les Liégeois de naissance ou de cœur.
Sa mère, Henriette, écrasée par de nombreux malheurs, obnubilée par deux obsessions qui la rongent : se contenter financièrement du « strict nécessaire « alors qu’elle provient d’une famille qui fut riche et cette peur qui ne la quittera jamais : que deviendrai-je, moi et mes enfants si mon mari venait à décéder « renversé par un tramway « . Elle ne cessera d’économiser sou après sou, en cachette et à louer des chambres à des étudiants.
Désiré, son père. Un homme simple et heureux ,« heureux dans la rue où il n’enviait personne, heureux dans son bureau où il se savait le premier « .
Georges, lui, enfant, observe, enregistre, ressent les odeurs de la vie et de sa ville, se forge un caractère et finira par devenir cet écrivain de haut niveau, tel qu’on le connaît.
Une merveille !
Les éditions
-
Je me souviens... de Georges Simenon
de Simenon, Georges
le Livre de poche
ISBN : 9782253126997 ; 6,20 € ; 18/02/2009 ; 253 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
De Fontanay-le-Comte à Liège.
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 13 septembre 2021
Forums: Je me souviens...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je me souviens...".