Les enfants du crépuscule de Serge Brussolo

Les enfants du crépuscule de Serge Brussolo

Critiqué par Monkey, le 20 mars 2010 (Inscrit le 28 octobre 2009, 36 ans)

Une maison de poupées

Quatrième de couverture
" Curiosité locale, le maison de poupées géante de la famille McGregor attire les touristes de tous les coins de la Floride. Interminable labyrinthe, elle abrite des poupées d'une beauté étrange. On dit que le fantôme d'une petite fille y aurait trouvé refuge. Depuis quelques temps la mort guette tous ceux qui s'y intéressent d'un peu trop près. Quelqu'un se décidera-t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette façade rose bonbon ? Et si oui, en reviendra-t-il vivant ? "

Lisa est voyante depuis la mort de son mari, toutefois il semblerait que son occupation ait attiré sur elle la fureur d'un étrange meurtrier... Consciente que la mort va la frapper, elle décide de se séparer d'une étrange poupée responsable, selon elle, de son malheur. Après son décès, Peggy, sa sœur cadette, revient sur les lieux du meurtre et décide de se charger de ce drame que la police ne semble pas décidée à élucider.

Dans un premier temps, c'est un livre particulièrement terrifiant. Cette maison de poupée où semblent se dissimuler bien des secrets, là dans ses pièces que nul n'a jamais pu inspecter, construite par un vieillard fou après la mort de sa fille cadette... Tout au long du livre on va de rebondissements en rebondissements, obligé de suspecter tout le monde sans jamais pouvoir deviner qui est le véritable salaud de l'histoire. C'est d'ailleurs un roman qui ne vous laisse pas souffler et que j'ai eu du mal à lâcher.

Toutefois, j'avoue que c'est une histoire rocambolesque qui ne pourra faire l'unanimité, de plus l'obstination avec laquelle l'auteur tente de nous faire croire que X est le coupable parfait, à travers les pensées de Peggy, est quelque peu maladroit... Ajoutez à ça que les explications entre Peggy et le coupable sont longues et peu réalistes.

Malgré ces quelques défauts, c'est un très bon livre de S. Brussolo, peut-être pas son meilleur mais en tout cas une enquête qui ne manquera pas de donner des sueurs froides à sa lecture.

De si jolies poupées...

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 20 mai 2012

J'ai bien apprécié ce livre de Serge Brussolo. Le début de l'enquête est particulièrement intéressant et cette histoire de maison de poupées est vraiment angoissante. J'ai également trouvé les personnages très intéressants, mais je regrette juste que l'auteur n'ait pas développé plus sur certains personnage.

Le final de l'histoire reste bien sûr un peu tiré par les cheveux...

En bref, un livre agréable, mais qui n'arrive pas au niveau de la "Fenêtre jaune" du même auteur !

Forums: Les enfants du crépuscule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants du crépuscule".