La Rivière de sang de Jim Tenuto

La Rivière de sang de Jim Tenuto
( Blood atonement)

Critiqué par Yeaker, le 15 mars 2010 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

bien plus qu'un roman policier, des pages admirables

Notre héros : Wallace est guide pour la pêche à la mouche et travaille pour un gros propriétaire terrien spécialisé dans le bison. Propriété qui attire la convoitise. Un jour il retrouve l'un de ses clients tué dans la rivière de la propriété. Arrêté puis relâché, il doit mener l'enquête en se mouvant entre les différents protagonistes : FBI, propriétaires terriens envieux, extrême droite, écologistes et mormons afin de tirer au clair le but recherché.
C'est un roman policier qui pourrait très bien se passer de l'intrigue tellement le décor captive. Il y a des pages sur la pêche à la mouche incroyables et pourtant je n'aime pas la pêche. La partie enquête est quant à elle très inégale mais parfois remarquable.

• La rivière de sang [Texte imprimé], roman Jim Tenuto traduit de l'américain par Jacques Mailhos
    de Tenuto, Jim Mailhos, Jacques (Traducteur)
    Gallmeister / Noire (Paris. 2006)
    ISBN : 9782351780060 ; 24,30 € ; 07/09/2006 ; 313 p. ; Broché

Meurtre dans le Montana

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 4 avril 2015

Wallace est un personnage sympathique. Son job consiste à emmener pêcher les riches clients du ranch à bisons de son patron.
L'un de ces clients est mystérieusement assassiné alors que Wallace est le seul témoin. Il devient donc le 1er suspect.
Wallace va dès lors chercher enquêter pour en savoir davantage et comprendre qui a bien pu vouloir lui mettre ce meurtre sur le dos. Interviennent alors de multiples acteurs, dont certains assez farfelus, des mormons, des néo-nazis, des écolos, le sheriff et le FBI ...
L'histoire se déroule au fil des rencontres et des mésaventures de Wallace.

Le livre est écrit avec beaucoup d'humour et offre une un bon moment de lecture, sans être transcendant.

Forums: La Rivière de sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Rivière de sang".