Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe

Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe
( Watever makes you happy)

Critiqué par Pascale Ew., le 14 mars 2010 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Et si votre maman débarquait chez vous pour loger sans prévenir ?

Carol, Gillian et Helen ont chacune un fils de 34 ans célibataire. Elles s’inquiètent pour leur progéniture tout en se sentant impuissantes et très éloignées de leurs fils (« On devrait être grand-mères à l’heure qu’il est. On devrait être entourées de petits qui nous adorent, nous trouvent merveilleuses, ne nous empêchent pas de dormir et qu’on peut rendre quand leur couche est pleine. ») Elles décident par conséquent de prendre le taureau par les cornes en débarquant chez eux à l’improviste, pour toute une semaine. Cette semaine sera l’occasion de déballer des vérités que chacun n’a pas eu la franchise de dire jusque là et a le mérite de secouer tant les fils que leurs mères.
Carol découvre ainsi que Matt s’occupe d’un magazine porno et ne sort qu’avec des jeunettes ; Helen voit ses doutes confirmés à propos de Paul qui est gay et a fait un enfant à un couple de lesbiennes et Gillian persuade Daniel de se réconcilier avec la femme de sa vie.
Certaines situations sont savoureuses ou cocasses, pas toujours réalistes, mais les personnages sont attachants. Et quelques réflexions valent le détour (ex. : « C’est comme ça qu’on appelle la maternité de nos jours. Une « interruption de carrière ». C’est scandaleux, tu ne trouves pas ? »)
Un bon moment de lecture sans se prendre trop la tête !

Léger

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 18 décembre 2013

Un bon roman à lire entre deux plus complexes.

Comme l'indique Elya, c'est de la chick lit améliorée, un type de roman de gare léger et sympathique qui nous décrit l'arrivée de trois mères chez leurs fils respectifs, tous célibataires et très différents les uns des autres.

J'ai été attirée par le titre quand j'ai vu ce livre sur les étagères d'une librairie de seconde main mais ces mères n'en restent pas moins des mères anglaises avec un vocabulaire plus que choisi.

Quelques passages sont vraiment hilarants. Ca se lit vite et on ne boude pas son plaisir.

Source d'inspiration pour les écrivains de chick lit

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 14 août 2011

Lorsque l’on m’a offert ce livre, avec sa couverture bleu fluo criarde, je me suis dit, « oh mon dieu ». La lecture du résumé ne m’a pas plus emballée, je sentais la lecture pleine de clichés : 4 femmes décident de venir vivre une semaine chez leur fils. Et en effet, nous retrouvons bien les pires clichés : le fils gay qui vit en communauté, le tombeur qui enchaine les conquêtes et qui travaille pour un magasine de sexe, l’éternel célibataire... Et puis je suis venue lire les critiques de CL avant de l’entamer, qui m’ont rassurée.
Car il y a de l’humour dans ce roman, et pas seulement un humour niais. Un vrai humour, avec des chutes intéressantes, et des réflexions certes légères mais convaincantes. Ce n’est pas un livre que j’aurai acheté, ni même emprunté à la bibliothèque, mais il fait passer quelques bonnes petites heures de lecture et de sourires.

Les écrivains de « chick-liste » devraient s’inspirer de Sutcliffe.

Whatever Makes You Happy

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 28 avril 2011

Une fête des mères particulière que ce jour où trois quinquagénaires bon teint et bien fringuées, entreprenantes et éprises de leurs fils respectifs, décident d’envahir la planète des trois célibataires pour les aider enfin à grandir. Syndrome moderne, ils sont tous trois restés célibataires. Les futures grand-mères trépignent d’impatience. Qu’ont elles raté ou négligé dans l’éducation de leur unique rejeton ? L’heure est grave !

Le rire est dès l’entrée de jeu sur nos lèvres: les fils sont horrifiés en voyant débarquer leur mère, à juste titre. Les intentions de chaque mère, sont si ingénument généreuses et au demeurant si peu invasives! Leur devise : Whatever Makes You Happy. Good point!

Les situations sont évidemment largement exagérées. Mais la comédie pleine de légèreté, arrache rires et larmes et recèle une belle profondeur humaine dont on ne peut que se réjouir.

Ce livre promet du plaisir à chaque page. Un livre sans prétentions et sans doute populaire mais dont l’analyse sociétale très fine est désopilante.

Que les maris s'abstiennent, ils seraient sûrement jaloux de l'amour des mères!

Forums: Une semaine avec ma mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une semaine avec ma mère".