Un voyage au Japon de Antoine Piazza
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 3 318
Quel ennui !
En 2007, Antoine Piazza s’envole pour le Japon avec pour presque seul bagage un vélo, dont les roues seront d’ailleurs d’emblée voilées par le séjour dans la soute de l’avion.
Il a prévu de parcourir l’île de Skikoku, la plus petite et aussi la plus sauvage des quatre grandes îles de l’archipel. Il n’a aucun programme précis, n’a pas de point de chute et ne parle pas la langue. Tous les ingrédients sont donc réunis pour la plus totale aventure.
La conséquence, c’est que ce voyage est d’abord fait de contraintes telles que se faire comprendre ou trouver un hébergement chaque soir, et qu’à aucun moment l’auteur ne semble avoir pris du plaisir lors de son périple. C’est du moins l’impression ressentie lors de cette lecture qui, pour tout dire, m’a profondément ennuyée.
Je m’attendais à découvrir le Japon, or il est plus souvent question des précédents voyages de l’auteur que de celui-ci. Comme s’il se remémorait constamment de meilleures expériences que celle qu’il est en train de vivre. Et lorsqu’il évoque le style de vie et les habitudes des Japonais, c’est pour parler du tatami, du futon ou du bento. Bref, rien que l’on ne sache déjà, et je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce récit de voyage pourtant largement vanté par ailleurs.
Les éditions
-
Un voyage au Japon [Texte imprimé] Antoine Piazza
de Piazza, Antoine
Éd. du Rouergue / La Brune (Rodez)
ISBN : 9782812600920 ; 15,80 € ; 06/01/2010 ; 155 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Mauvais titre

Critique de Lectio (, Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans) - 16 octobre 2012
Sans intérêt !

Critique de Samba (, Inscrite le 3 mars 2010, 46 ans) - 7 octobre 2010
Je ne vais pas m'attarder sur la critique, je n'ai pas du tout voyagé, et ne conseille pas ce livre !
Quand le passé guide le présent

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 14 avril 2010
Superbe randonnée à deux roues que celle-ci, déclinée à l'aide de mots judicieusement choisis et d'une plume alerte qui attire dès les premières lignes.
Forums: Un voyage au Japon
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un voyage au Japon".