La mémoire la plus longue de Fred D'Aguiar

La mémoire la plus longue de Fred D'Aguiar
( The longest memory)

Critiqué par Blandyne, le 3 février 2002 (Villeurbanne, Inscrite le 8 janvier 2002, 40 ans)
Visites : 4 066  (depuis Novembre 2007)

the longest memory (ou la plus longue mémoire) livre qui fait réfléchir

C'est une histoire d’hommes mais aussi une histoire d'amour durant la période de l’esclavage. En effet l’auteur conte le quotidien des esclaves avec une écriture très particulière et très émouvante. Des phrases courtes qui semblent s'adresser aux lecteurs. Il nous raconte en faisant intervenir tour à tour chacun des personnages, l'histoire d'amour entre un esclave et une jeune fille blanche qui lui apprend à lire et à écrire bravant ainsi les interdits. Ils décideront tout deux de partir au nord où les conditions des noirs sont plus favorables pour vivre pleinement leur amour. Mais en s'échappant le jeune homme se fera prendre et mourra. Son père, sa mère, ses maitres, son demi-frère et son amie interviendront chacun à leur tour dans un chapitre à leur nom. c'est un récit très émouvant.
(ps : j'ai lu le livre en anglais et je ne sais pas si la traduction française est aussi bonne !)

• La mémoire la plus longue [Texte imprimé], roman Fred D'Aguiar trad. de l'anglais par Gilles Lergen
    de D'Aguiar, Fred Lergen, Gilles (Traducteur)
    Plon / Feux croisés (Paris)
    ISBN : 9782259181334 ; 7,45 € ; 12/09/1996 ; 177 p. ; Broché

Très bon livre à conseiller.

Critique de Gaeldorozario (, Inscrit le 14 décembre 2010, 44 ans) - 29 décembre 2010

Très , très bon livre
Je le conseille vivement.
Cordialement.
Gael do Rozario.
-----
Purfi

Forums: La mémoire la plus longue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mémoire la plus longue".