Casse-toi ! de Jean-Marie Périer
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (2 100ème position).
Visites : 6 242
Un Périer bien frappé
C'est bien le photographe des années SLC (salut les copains) qui reprend ici cette formule explicitée en sous-titre : "Crève mon fils, je ne veux pas de pédé dans ma vie".
Loin des stars et des paillettes, loin du Marais et des gaytos où l'orientation sexuelle est secondaire, voire anecdotique, Jean-Marie Périer ouvre aux lecteurs le monde d'une France d'en bas. Un univers où les parents ne supportent pas que leur progéniture ne consacre pas son énergie vitale aux fonctions reproductrices. Rêver de Maxime quand on s'appelle Kévin, de Léa quand on s'appelle Sophie est un malheur pour des géniteurs à l'esprit sévèrement borné. Du haut de ses soixante-dix ans, aidé par une journaliste d'un âge plus proche de celui des victimes de cet ostracisme familial, Monsieur Périer dresse le portrait d'une dizaine de victimes de l'homophobie ordinaire. Ordinaire ? Quand on a partagé le vécu de ces jeunes adultes (entre 18 et 25 ans) expulsés de chez leurs parents avec quelques vêtements dans un sac poubelle, on reste effondré devant tant d'incompréhension et de bêtise. Assumant sans aucun complexe un rôle de "dame patronesse", Périer fixe son objectif sur la seule association française qui vient en aide à ces jeunes : Le Refuge.
A Montpellier, cette structure gérée par des bénévoles expérimentés apporte aide et soutien psychologique, social, médical et tout simplement humain. Le Refuge écoute, nourrit, réconforte et héberge une douzaine de garçons et de filles dont le photographe nous fait un portrait profond et discret, sensible et contrasté. Un livre qui ne pourra laisser insensible aucun lecteur,parents, grands -parents ou futurs parents : une opération de SaLut publiC !!!
Les éditions
-
Casse-toi ! [Texte imprimé], document Jean-Marie Périer
de Périer, Jean-Marie
Oh ! éd.
ISBN : 9782915056969 ; 14,90 € ; 04/02/2010 ; 167 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un regard plein de compassion et d'humanité
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 10 juillet 2010
Pas de langue de bois, pas de pathos ni d'idées toutes tranchées dans ce livre, mais un regard plein de compassion et d'humanité. On lit ce document exceptionnel rempli d'histoires touchantes ou bouleversantes en mesurant l'immensité du fossé qui sépare le monde des Gay-Pride et du Marais et celui de la France profonde dans laquelle l'intolérance et le rejet de l'autre est de rigueur. La condition des jeunes du Maghreb est particulièrement délicate tant la pression traditionnelle et religieuse est puissante. Certains parents vont même jusqu'à menacer de mort leur progéniture indigne. Il n'est pas mauvais que parfois la voix d'un juste (qui n'a aucune tendance homosexuelle, il faut le préciser) s'élève dans l'espoir que cesse une réalité intolérable à notre époque.
CASSE-TOI
Critique de Critiqueslibres (Nimes, Inscrite le 9 janvier 2009, 53 ans) - 26 mars 2010
Pour un simple témoignage, difficile de comprendre tant d'éloges
Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 45 ans) - 21 mars 2010
160 pages, une dizaine de témoignages pas si différents, un parti pris évident, une association indispensable, un photographe sexagénaire et des jeunes homos égarés, le tout pour un essai qui sonne finalement assez creux.
Autant le dire tout de suite; sans être décevant, cet essai n'est pas franchement percutant.
En fait, l'auteur ne fait jamais décoller son récit, la plume n'accroche pas au papier. Pourtant, vus les faits, il y a de quoi s'indigner... mais rien n'y fait, la faiblesse du style nous fait croire à une apparente banalité, et handicape le propos. Forcément, on est outré par tant de bêtise, mais là encore, quelque chose manque pour que le lecteur ressente cette boule dans le ventre, et le récit finit par faire pssiiiicht.
Difficile de comprendre tant d'éloges, le sujet est grave et d'actualité certes, mais je le trouve mal traité, et l'absence de recherches journalistique plus poussées (pourquoi ne pas demander aux parents ce qui peut bien les pousser à jeter leurs gosses dehors parce qu'ils sont gays ou lesbiennes??) est forcément un bémol majeur.
Rien de bien fracassant, un essai dont on ne parlera que très peu; dommage.
Si l'on est humain...
Critique de Corine (, Inscrite le 2 mars 2010, 62 ans) - 10 mars 2010
Un père de famille est allé à la rencontre de ces jeunes livrés à eux-mêmes et à la cruauté du monde juste parce qu'ils sont ce qu'ils sont. Un père, tout simplement, qui voit en chacun d'entre eux son propre enfant.
C'est avec humilité, bon sens et beaucoup d'amour que Jean-Marie Périer les écoute et les décrit sans complaisance, sans forcer le trait, d'ailleurs c'est inutile : la réalité se suffit à elle-même.
Un livre qui éclaire l'action extraordinaire de l'association "Le Refuge", qui donne tout à ces jeunes abandonnés. Tout, mais pas assez encore, faute de moyens.
Gageons que ce recueil touchera un grand nombre de lecteurs, pour faire avancer les mentalités et rappeler que rien ne peut contraindre l'amour, comme rien ne peut contraindre la pensée.
Et heureusement.
Emouvant !!!
Critique de Calas79 (, Inscrit le 6 mars 2010, 45 ans) - 6 mars 2010
Poignant avec ces témoignages sur l'exclusion de jeunes gays et lesbiennes par les propres membres de leur famille...
Le témoignage d'Étienne m'a tout particulièrement touché !!!
Bouleversant!
Critique de Bonnemine82 (, Inscrite le 2 mars 2010, 56 ans) - 2 mars 2010
C'est un langage de tous les jours qui dénonce des situations dont on ne parle jamais.
L'obscurantisme de certains parents, le rejet de certains autres, qu'il soit virulent ou passif, arrivent tous à la même conclusion : la sortie du cocon familial se fait dans la douleur, les suites de cette mise à la porte est la rue, le repli, la prostitution, la drogue, l'alcool... la mort!
Fait-on des enfants pour les envoyer à la mort? Est-ce-que le fait qu'ils soient différent de la "norme", justifie que l'on envoie la chair de sa chair mourir sous un pont dans le meilleur des cas ou assassiné par des homophobes... est-ce que ces parents, lorsqu'ils apprennent le décès de leur progéniture qu'ils ont rejetée, ont-ils un regret, ou applaudissent-ils? je suis horrifié à cette pensée!!!
Il faut se pencher aussi sur cette association, "Le refuge" à Montpellier, qui a éveillé l'intérêt de Jean-Marie Périer. Qui fait un travail extraordinaire, je vous encourage à aller sur leur site...
Voilà les exemples de réflexions qu'éveille ce magnifique livre....
Merci à M. Périer mais aussi et surtout à tous ces jeunes qui ont eu le courage de témoigner.
c'est déchirant!
Critique de Cathyd65 (, Inscrite le 2 mars 2010, 59 ans) - 2 mars 2010
A dévorer d'une traite. Comment vous dire, ça fait mal!
Il faut courir acheter ce livre pour le refuge, pour ces jeunes, ceux qui se sont livrés dans ces lignes, et ceux qui sont à la rue, ceux qui l'ont été, ceux qui le seront, malheureusement encore.
Le problème c'est que ceux qui devraient se prendre une grande baffe dans la gueule c'est ceux qui ne regarderont même pas la couverture de ce livre, ou alors d'un air dédaigneux.
Nous qui le lisons avec tant d'envie de le lire, nous sommes déjà convaincus de la nécessité de notre motivation à lutter contre cette saloperie d'homophobie.
Forums: Casse-toi !
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Casse-toi !".