Avec Tolstoï de Dominique Fernandez

Avec Tolstoï de Dominique Fernandez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Dudule, le 22 février 2010 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

Que du bonheur !!!!

Voici un livre qu'il ne faut pas manquer pour tous les amoureux, passionnés de ce GRAND écrivain.
Ce livre n'est pas une biographie, l'auteur nous emporte, transporte dans les œuvres de Tolstoï. On remarque très vite que Dominique Fernandez admire cet auteur, en fait-il beaucoup ? A mon avis non, car j'étais enthousiasmée par ses propos, il décrit si bien le style de Tolstoï, « Il ne dépose jamais sa plume fine pour souligner au fusain. Il ne cherche pas à frapper, à retenir. Il nous éloigne peu à peu d rivage et, captivé par l’immensité de la haute mer dont le spectacle change sans cesse tout en demeurant le même, nous ne pensons plus au but du voyage » et un peu plus loin « Tolstoï lui seul s’assied tranquillement au gouvernail et raconte ce qui arrive, sans grossir les évènements, sans dire plus que ce qui est, sans se mettre en valeur par des recherches d’écriture, sans chercher d’aucune façon à paraître original. Il reste de plain-pied avec la vie, avec les choses, avec nous ».
Ce livre ne s’arrête pas seulement sur les grands romans, mais aussi sur les nombreuses nouvelles, les essais, les écrits politiques, l’auteur analyse « les vies de Tolstoï » son enfance, les années de libertinage, jeu, d’excès, ensuite sa vie de famille, et enfin la révolte générale de l’ordre établi, l’Eglise….
Je n’ai qu’une seule envie en refermant ce livre de me plonger, replonger dans les écrits de ce grand écrivain qu’est TOLSTOI.

Immortel mais dérangeant

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 9 avril 2011

Si vous cherchez une biographie conventionnelle, ce livre ne répondra pas à vos attentes. Mais si vous désirez passer quelques heures en compagnie du grand écrivain russe, alors oui, ce livre est fait pour vous. En de courts chapitres, Dominique Fernandez nous invite à explorer différents aspects de la personnalité et de l’œuvre de Léon Tolstoï. La variété des sujets de même que l’érudition de l’auteur contribuent à rendre ce livre fort agréable et instructif. Trente-et-un courts chapitres écrits avec amour et admiration pour l’homme mais aussi pour son œuvre immortelle nous rapprochent du grand romancier que fut Tolstoï. Parmi les thèmes abordés, une large place est faite aux conflits qui opposaient Tolstoï et son épouse Sophie. Ensuite, monsieur Fernandez compare le style de Tolstoï avec celui de grands écrivains comme Balzac, Dostoïevski et Stendhal. Vous trouverez aussi dans ce livre un petit guide pour la lecture de « Guerre et paix », un compte rendu d’une visite d’Iasnaïa Poliana et de la maison personnelle de Tolstoï à Moscou, des analyses fort intéressantes de différentes œuvres comme par exemple « Anna Karénine », « La Mort d’Ivan Ilitch », « Hadji Mourat », « Résurrection » et d’autres nouvelles moins connues.

J’ai aussi beaucoup aimé l’analyse de la pensée, du côté non-conformiste et révolté de Tolstoï devant les injustices de la vie en Russie où une poignée de privilégiés maintenaient dans la misère la majorité du peuple russe peu instruit. Tolstoï était torturé par sa conscience et trouvait inacceptable le luxe dans lequel il vivait alors que tant de gens étaient plongés dans l’indigence et la pauvreté. Tout cela est si bien décrit et exposé dans ce livre ! Les derniers chapitres sont fort beaux en particulier le tout dernier qui résume tout l’ouvrage de façon concise et touchante. Parmi les livres cités par l’auteur, j’ai retenu « Vie de Tolstoï » écrit par Romain Rolland qui est, selon monsieur Fernandez, le meilleur livre jamais écrit sur le grand écrivain. Une lecture fort enrichissante.

difficulté d'être

Critique de Alcibiade (, Inscrit le 21 décembre 2009, 95 ans) - 27 juin 2010

il y a un écart entre sa personnalité et un lien matrimonial

Forums: Avec Tolstoï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avec Tolstoï".