La mère qui voulait être femme de Maryse Wolinski

La mère qui voulait être femme de Maryse Wolinski

Critiqué par Marvic, le 18 février 2010 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

A la recherche d'une mère

Cécile, la cinquantaine , prépare une fête pour les 90 ans de sa mère.

Sa mère, violoniste, l'a abandonnée à l'âge de 5 ans pour une suivre une carrière internationale aux Etats-Unis.

Mais Cécile, tant d'années après, cherche toujours une mère dans cette femme égoïste qui n'a vécu que pour Mozart.
Coincée entre Marta,cette femme égocentrique et Esther, sa fille qui la pousse dans ses retranchements, Cécile fait "l'autruche". Elle refuse de voir certaines évidences ou évite de formuler des questions qui dérangeraient l'histoire dans laquelle elle a vécu.

On va doucement aller de l'une à l'autre de ces femmes, des bouts de voile vont se lever, des morceaux "d'Histoire" vont éclairer "l'histoire" mais malheureusement, on reste un peu sur sa faim quant aux véritables raisons qui ont motivé les vies des uns et des autres.

Il a fallu que j'arrive au tiers du livre pour m'apercevoir que je l'avais déjà lu (vérification faite, il y a seulement 2 ans!) et c'est seulement au dernier tiers que je me suis rappelée de la fin qui est pourtant très prévisible. Une troisième lecture ne s'imposera pas!

• La mère qui voulait être femme [Texte imprimé], roman Maryse Wolinski
    de Wolinski, Maryse
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757813843 ; 6,10 € ; 11/06/2009 ; 215 p. ; Poche

Forums: La mère qui voulait être femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mère qui voulait être femme".