François Mitterrand : Un dessein, un destin de Hubert Védrine

François Mitterrand : Un dessein, un destin de Hubert Védrine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Incertitudes, le 17 février 2010 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 608 

Une vie romanesque

En 2005 paraît ce nouveau livre sur François Mitterrand intitulé "François Mitterrand, un dessein, un destin". Écrit par Hubert Védrine qui n'est pas n'importe qui puisqu'il fut porte-parole et secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de Mitterrand, ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2002 puis depuis 2003 président de l'institut François Mitterrand.

Ce livre clair et concis (il fait 150 pages) résume le parcours politique de l'ancien président de la république entre 1981 et 1995 qui aura duré un demi siècle. Il est agrémenté de photos ainsi que de témoignages d'époque de tous ceux qui ont pu le croiser durant toutes ces années (adversaires politiques, chefs d'états étrangers, journalistes, intellectuels).

Rien n'est éludé. Le livre commence par son enfance au sein d'une famille très catholique, très conservatrice, de droite. Passionné de littérature, ses parents l'enverront faire ses études à Paris. Durant la guerre, il est d'abord fait prisonnier puis parviendra à s'évader et là commence la période trouble. A savoir, son travail à Vichy à la documentation de la Légion des combattants. Tenté un temps par le Pétainisme, il se ressaisira vite et s'emploiera ensuite à fédérer les différents noyaux de résistance.
Après la guerre, ce sera les premiers ministères, ceux des anciens combattants, de l'outre-mer ou de la justice. Puis à partir des années 60, il se concentrera sur son objectif ultime. Être un jour président de la République française et entrer dans l'histoire. Pour cela il crée le Parti Socialiste et l'emblème de la rose puis accède enfin au pouvoir suprême en 1981. Il restera certainement comme le président ayant le plus souvent exercé (14 ans en tout). Son premier septennat sera marqué par de nombreuses avancées sociales. Pêle-mêle, la hausse du Smic, la retraite à 60 ans, les 39 heures payées 40, l'abolition de la peine de mort. Sans oublier la pyramide du Louvre, la fête de la musique, les journées nationales du patrimoine. Son deuxième mandat est plus difficile puisqu'il y aura l'annonce publique en 1992 de son cancer de la prostate dont il souffre depuis 1981, les révélations sur sa fille cachée Mazarine Pingeot, l'affaire des écoutes téléphoniques, le financement occulte du Parti Socialiste, la récession de 1993 et la cohabitation qui s'instaure jusqu'en 1995, le suicide de son premier ministre Pierre Bérégovoy la même année, le génocide au Rwanda et la guerre du Golfe.

Après avoir connu Chirac durant 12 ans puis Sarkozy depuis 2007, cela fait plaisir de se replonger dans la vie de François Mitterrand, un président très tourné vers l'Europe.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • François Mitterrand [Texte imprimé], un dessein, un destin Hubert Védrine
    de Védrine, Hubert
    Gallimard / Découvertes Gallimard
    ISBN : 9782070319282 ; 16,20 € ; 05/01/2006 ; 159 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: François Mitterrand : Un dessein, un destin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "François Mitterrand : Un dessein, un destin".